Ce week-end, le salon du Made in France s’ouvre à Paris. Pour sa 12e édition, la MIF expo attend plus de 200 stands et près de 100 000 visiteurs. Un rendez-vous annuel qui met en avant l’artisanat, avec un village dédié, et l’innovation française. Un salon qui s'ouvre dans un contexte économique complexe marqué par des restructurations massives et une quête de souveraineté industrielle. Arnaud Montebourg, ancien ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique. Entrepreneur et fondateur des Équipes du Made in France était l'invité de la Matinale, il commente notamment les conséquences économiques de la réélection de Donald Trump.
Pour Arnaud Montebourg, cela pourrait être l'une des conséquences de la réélection de Donald Trump : "On commente souvent la question des droits de douane comme étant un drame, explique-t-il, avec les accords de Marrakech de 1994, qui ont donné naissance à l'Organisation Mondiale du Commerce actuelle et à la mondialisation actuelle (...) on a décidé, partout dans le monde, de façon multilatérale, de baisser les droits de douane." Donald Trump a initié le mouvement inverse, et Joe Biden l'a poursuivi. Une volonté de déglobalisation qui met en avant la nécessité pour chaque nation de contrôler sa production et de réduire sa dépendance, notamment dans des secteurs cruciaux tels que la santé et l'énergie. "Les prix mondiaux vont être de moins en moins le référentiel, ajoute l'ancien ministre, mais les prix locaux, c'est-à-dire ceux en rapport avec les capacités de production de chaque nation et les besoins exprimés par la population, vont déterminer, en quelque sorte, les niveaux de l'économie."
Le coût de l'énergie a sévèrement impacté la compétitivité de l'Europe, étant jusqu'à trois fois plus élevé qu'en Asie ou aux États-Unis. Une situation qui force des géants comme Michelin à fermer des sites en France après avoir commencé en Allemagne. "On a laissé le marché européen fixer les niveaux de prix de l'électricité pour les entreprises. La conséquence, c'est que vous avez aujourd'hui une destruction massive d'actifs économiques dans l'économie française", rappelle Arnaud Montebourg, qui alerte également sur la fermeture de nombreuses entreprises ne pouvant rembourser le Prêt garanti par l'État (PGE). "Vous avez partout des entreprises qui sont rentables mais qui ne peuvent pas rembourser le PGE. Je rappelle que le prêt garanti par l'État, accordé pendant le Covid, devait être remboursé sur cinq ans. Je rappelle qu'aux États-Unis, on a fait les mêmes prêts parce qu'il n'y avait pas d'autre solution, mais sur 30 ans. Sur 30 ans, il n'y a aucun problème, mais sur cinq ans, elles vont au tapis."
Défendant un modèle de protectionnisme intelligent, l'invité de la Matinale explique que la politique économique européenne souffre d'une approche trop dogmatique du libre-échange, entraînant une fragilisation de l'industrie locale. La France doit-elle retrouver sa souveraineté ? C'est le vœu d'Arnaud Montebourg pour affronter les défis à venir. Le MIF Expo, avec sa vitrine des savoir-faire locaux, est le symbole de cette volonté de promouvoir et de soutenir le Made in France face aux complexités d'une économie mondialisée en mutation.
Dans la même catégorie