Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Souvenir d'un roi : hommage à Louis XVI
Hommage 2

Souvenir d'un roi : hommage à Louis XVI

Par Apolline-Marie Labarrière

Le 21 janvier 1793, après plusieurs mois enfermé dans la Tour du Temple avec sa famille, Louis XVI, roi déchu du royaume de France, est guillotiné à Paris en la place de la Révolution (actuelle place de la Concorde). Son testament rédigé le jour de Noël 1792 le présente pourtant comme un roi fidèle à la foi chrétienne, père de famille et homme politique soucieux du bien-être collectif.

Chaque année, en mémoire de ce tragique et morbide moment historique, de nombreuses actions sont menées :  marche aux flambeaux des mouvements royalistes, colloques… et surtout Messes à travers la France pour le repos de l’âme du Roi (sic). Ces requiems ont généralement lieu en présence de nombreuses personnalités ; notamment les descendants directs et indirects ainsi que les (deux) prétendants au trône de France. 

On peut remarquer qu’un certain intérêt pour la royauté persiste au sein de la population. En effet, des colloques, marches aux flambeaux, créations d'associations films de cinéma et particulièrement Messes d’hommage au Roi Louis XVI à travers la France témoignent de ce lien persistant, en même temps que 20% des Français expriment un désir de retour à un système monarchique.

Que l’on soit légitimiste (en faveur de Louis XX de Bourbon, duc d'Anjou) ou orléaniste (Jean d’Orléans, Comte de Paris), tous ont pu se recueillir cette année encore. C'est aussi un jour important pour les nostalgiques de la révolution française.

Dimanche dernier, la Chapelle Expiatoire (VIIIe arrondissement de Paris), édifiée pour la mémoire du défunt roi et celle de son épouse (la Reine Marie-Antoinette), s’est remplie de centaines de personnes rassemblées autour de l'héritier des légitimistes. En effet, Louis XX, duc d’Anjou et fils aîné de la famille Bourbon, avait effectué le déplacement spécialement pour l’occasion et a également participé à la Marche pour la Vie le samedi 18 janvier 2025. 

Ce mardi 21 Janvier, c’était en l’église Saint-Germain l’Auxerrois, ancienne paroisse des rois de France, que fut célébrée une Messe hommage à laquelle s’est rendu le Comte de Paris, Jean de France, prétendant de la branche orléanaise. Le prince Jean, au cours d’un entretien avec Radio Notre-Dame, a évoqué sa présence comme une synthèse de ses engagements politiques, religieux et personnels. Ses fonctions et convictions sont étroitement liées : reflétant une vision où l'héritage royal sert à inspirer et guider dans un monde contemporain troublé. Les préoccupations autour du "devoir de mémoire" et d'un éventuel retour à la monarchie montrent (selon lui) "une France en quête d'identité et de continuité historique". 

Ces réflexions peuvent renforcer le débat autour du rôle de la monarchie dans l'histoire et questionnent le potentiel de ce régime en tant que système politique et social en France.

Dans la même catégorie