Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

EQDS fête ses cinq ans !
Egds

EQDS fête ses cinq ans !

Par Marie-Ange de Montesquieu

Cinq ans… C’est beaucoup et ce n’est rien. C’est tout cas le 10 février 2019 que l’on m’a confié les rênes de l’émission En Quête de Sens. L’émission maudite tu verras ! me dégainaient certains collègues ! Sympa les copains ! Il faut dire qu'animer 5 émissions de 52 minutes 5 jours sur 7 avait fini par décourager certains de mes prédécesseurs.

En fait, si j’ai tenu depuis ces 5 ans, c’est peut-être bien car une nouvelle page de la société, et de ma vie se tournait. Le confinement n’a pas tout changé mais a vivement chamboulé nos certitudes, nos habitudes au boulot et à la maison, et notre rapport à l’inquiétude.  Il a aussi complètement révolutionné ma façon de faire de la radio. Bien que ce fut, pardonnez-moi assez laborieux techniquement parlant, le fait de vous avoir au bout du fil chaque jour m’a montré l’orient. Coller au titre de l’émission dont j’avais depuis une semaine la responsabilité, Me mettre en quête de sens et en donner du sens, à tout ça. Tant d’absurdité tant de solitude générée par cette terrible période. En même temps, quel laboratoire de questionnements.

Pourquoi sommes-nous là ? Pour quoi faire ? Et comment faire ?

Au fond la contrainte épure et exige d’innover, de créer et surtout d’espérer. Voilà comment peu à peu, mon équipe et moi-même avons décidé d’orienter et de mettre un cap vers autre chose. En quête de sens marche sur un fil mais quel fil ! Un fil d’Ariane entre vous et moi. Car, non, c’est en vérité que je vous annonce que c’est vous qui me portez depuis 5 ans. J’ai surmonté des épreuves dans ma vie, certains le savent, uniquement grâce à votre soutien et votre fidélité à En Quête de sens.

Mes invités et les thèmes choisis me nourrissaient et vous m’écriviez et m’écrivez encore qu’ils vous aident à avancer encore aujourd’hui. Alors voilà. S’il fallait dresser un bilan de ces 5 années passées à vos côtés, je dirais sans mentir que ce sont probablement les plus belles de ma vie.

Etant entendu que ma vie comme chacune des vôtres n’est pas guimauve pour autant tous les jours, mais je commence à comprendre jour après jour à quoi sert de vivre sur terre. La curiosité des petites joies de la vie en toutes circonstances, L’opportunité de se dépasser et changer après chaque accident, chaque chute, chaque erreur.

C’est tout cela que m’ont appris ces 5 ans d’enquête sur ce qui fait la beauté de la vie à travers tous les sujets abordés.

Par exemple, faut-il se méfier de l’injonction au bien-être au travail ?
ou bien faut-il faire confiance à l’alchimie amoureuse ? 

On pense aux mamans aussi dans un contexte de plus en plus anxiogène côté insécurité dans la rue, à l’école, et côté inquiétudes pour l’avenir de nos marmots. Une question santé très hivernale jeudi : comment renforcer son système immunitaire au cœur de l’hiver qui s’éternise ? Après avoir pris soin de soi, je vous propose de terminer la semaine en méditant sur votre gestion du temps.

Et si on arrêtait de remplir son agenda ?  Si tu cours, comment va-t-on te trouver ? Allez en paix maintenant ! 

Cette voix est générée par une IA (TTS OpenAI).

Dans la même catégorie