Situé en plein cœur du XVIIème arrondissement, à deux pas du Parc Monceau, le musée Jean Jacques Henner vous propose des rencontres avec les artistes en résidence, des promenades dansées et des visites des collections.
La première pierre a été posée par Henri IV ! Construite dans l’enceinte de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, c’est une visite incontournable dans le plus grand hôpital d’Europe. La chapelle est classée à l’inventaire des monuments historiques depuis 1927.
Sur l’Île de la Cité, se dresse un joyau architectural qui a accueilli les reliques de la Passion du Christ. Partez à la découverte de ses quinze verrières et de sa rose de l’Apocalypse.
Durant ces deux journées, il sera possible de visiter le Palais-Bourbon, siège de l’Assemblée nationale, et l’Hôtel de Lassay ainsi que les jardins.
Bien qu’elle soit connue pour son orgue, l’Eglise Saint Eustache proposera une démonstration non pas avec des organistes mais avec des tailleurs de pierre. Ils parleront également de la restauration de l’église.
Profitez de l’exposition temporaire « Le seul homme de la famille. La duchesse et le duc d’Angoulême » et baladez-vous dans cette chapelle mémorielle incontournable.
Promenade entre le XVIIIe et le XIXe siècle pour admirer ce qui fait la particularité de cette église néo-classique, de l’ancienne maladrerie à la chapelle remaniée.
Alors que le château fête ses 400 ans, il ouvre ses grilles dorées et laisse les visiteurs profiter le temps d’un week-end de l’aile nord du château, de ses jardins; de sa chapelle royale et exceptionnellement de son opéra royal et de sa salle du Jeu de Paume.
Double parcours dans cet hôtel majestueux avec la découverte des Appartements des Intendants du Garde-Meuble de la Couronne et de la Collection Al Thani, Salons & loggia.
Visites commentées « De la gare au musée » et performances artistiques sont au programme pour les journées du patrimoine 2023.
Dans la même catégorie