Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint Exupéry disparaissait au large des côtes marseillaises, laissant derrière lui une empreinte indélébile. De l’aventurier au romancier, Antoine de Saint Exupéry reste quatre-vingts ans après son dernier envol un homme mystérieux. Héros pour certains, homme de peu de moral pour d’autres. Qui était l’auteur du Petit Prince ?
Après son baccalauréat, Antoine de Saint Exupéry a tenté à de nombreuses reprises le concours pour rentrer à l’Ecole Navale, il y échoua. Lors de son service militaire, il a choisi l’aviation, sa passion depuis l’enfance. A 12 ans, il avait déjà passé son baptême de l’air. En 1926, il est embauché par la compagnie Latécoère pour transporter le courrier entre Toulouse et le Sénégal puis jusqu’en Amérique du Sud. Ses romans Courrier Sud et Vol de nuit seront tirés de cette expérience. En 1931, il épouse Consuelo Suncin Sandoval. Entre 1934 et 1938, l’aviateur se transforme en reporter. Du Vietnam, à Moscou, en passant par l’Espagne et le désert Egyptien, Antoine de Saint Exupéry a exploré et écrit Terre des hommes.
Lorsque la Seconde Guerre mondiale a éclaté en 1939, Antoine de Saint Exupéry est rappelé sous les drapeaux dans l’armée de l’air. A l’armistice de 1940, il s’exile aux Etats-Unis où il écrit deux romans Pilote de Guerre et Le Petit Prince. Quatre ans plus tard, en mal d’aventure, le romancier reprend les commandes et part en mission aérienne en Afrique, en Sardaigne et en Corse. Le 31 juillet 1944, Antoine de Saint Exupéry prend son dernier envol lors d’une mission de reconnaissance. En 2003, l’épave de son avion est retrouvée à 80 mètres de profondeur dans la rade de Marseille, les circonstances de sa disparition sont toujours un mystère. La légende Antoine de Saint Exupéry était née. "Il est devenu un personnage quasi légendaire dont on raconte les exploits dans les troquets fréquentés par les pilotes", raconté l’écrivain et philosophe Virgil Tanase dans Antoine de Saint-Exupéry (Ed. Gallimard).
Populaire de son vivant en France et aux Etats Unis, la légende d’Antoine de Saint Exupéry s’est exacerbée après sa mystérieuse mort faisant de lui un héros légendaire. Un écrivain prometteur mort tragiquement en avion lors de la Seconde Guerre Mondiale. Alain Vircondelet, écrivain, spécialiste de Saint Exupéry est venu dans l’Invité de la Rédaction nous révéler une tout autre image, celle de l’homme désespéré, drogué à l’opium. L’image que l’on veut cacher pour ne pas salir la mémoire d’un écrivain ayant forgé au travers de ses ouvrages la virilité de tant de garçons. "On a fait de lui un personnage qui était héroïque et qui avait toutes les qualités du héros, sauf qu’il n'était pas ça du tout. Antoine était un personnage, qui dès le départ, on le voit dans la correspondance avec sa mère n'a pas du tout assumé sa séparation avec elle. Il est accablé d'un œdipe extrêmement puissant. C'est un homme qui avait un idéalisme tellement grand qu’il ne pouvait pas avoir une relation amoureuse avec une femme sans pouvoir assumer cette relation-là. C'est un homme qui a eu énormément de relations avec des femmes qui étaient toutes, comme il disait, "des femmes, de salles d'attente" en attente évidemment de la femme idéale. Et puis c'était un homme qui était désespéré, un homme qui avait une grande souffrance intérieure, un homme qui fumait l'opium." Cette partie de l’homme n’est que très peu connu du grand public, l’écrivain doit rester un Petit Prince aux yeux du monde.
Dans la même catégorie