Le vendredi 26 juillet 2024 se tiendra la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques Paris 2024. Si l’organisation de ces olympiades a fait couler beaucoup d’encre, il est l’heure pour les Parisiens et les touristes d’y faire face. Depuis le 18 juillet, un périmètre de protection anti-terroriste (SILT ou zone grise) et une zone rouge ont été mis en place.
La ville de Paris reste une ville "accessible" malgré les jeux olympiques. Les personnes peuvent circuler, partout mais pas librement. Depuis le 18 juillet 2024, il faut être muni d’un pass Jeux pour pouvoir circuler dans le périmètre de sécurité. Périmètre qui s’étend tout le long de la Seine.
Vous êtes Parisien ou touriste, il vous faut un Pass jeux pour circuler au sein du périmètre de sécurité. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site anticiperlesjeux.gouv.fr puis dans la rubrique « Demander un Pass Jeux ». Pour remplir le formulaire de demande, vous devez vous munir de votre carte et de votre photo d’identité et d’une attestation de logement. Deux minutes suffisent pour que votre demande soit envoyée à la préfecture de Police
#JO2024 | La plateforme https://t.co/S5M6337Wii est ouverte pour demander le pass :
— Préfecture de Police (@prefpolice) May 31, 2024
➡️ accès au périmètre gris cérémonie d'ouverture
➡️ accès motorisé dans les périmètres rouges autour des sites de compétition
➡️ accès motorisé dans le périmètre rouge autour des courses… pic.twitter.com/uKdInXAXbp
.
Après avoir reçu votre Pass Jeux, vous pouvez vous rendre dans les zones grises si vous êtes un piéton ou un cycliste. Les voitures, elles, sont interdites de circulations. L’envie de traverser la Seine à la nage ne vous tente pas…Nous vous conseillons de bien regarder la carte interactive du site anticiper les jeux avant de partir. Vous risquez de vous retrouver devant des haies de barrières. Passer de rive droite à rive gauche est un vrai parcours du combattant, après avoir passé le contrôle de police pour montrer votre QR Code, vous devez trouver quel pont est ouvert. Jusqu'au 26 juillet, les ponts suivants resteront traversants :
Dans la zone rouge, piétons et cyclistes peuvent circuler librement sans présentation du pass. Les véhicules sont toujours interdits de circulations.
A l’intérieur de ces zones, un air de confinement plane, dans les rues, nous croisons quelques piétons et cyclistes. Cloisonnés entre les barrières, les terrasses, des bars et des restaurants sont pour l’instant vides. Paris patiente avant la cérémonie d’ouverture qui va se dérouler sur le "fleuve joyeux".
Dans la même catégorie