30 000 témoignages reçus en trois ans ! 756 pages qui rendent compte de la mission confiée par Emmanuel Macron à Edouard Durand et Nathalie Mathieu en 2021. Selon le rapport, "160 000 enfants sont victimes chaque année de violences sexuelles, autrement dit un enfant est victime d'un viol ou d'une agression sexuelle toutes les trois minutes". Jamais une commission n'avait enquêté sur ce sujet rendant le recueil des témoignages inédit. "Le « Vous n'êtes plus seul et on vous croit » lancé par le Président de la République en janvier 2021 s'est concrétisé" estime Edouard Durand lors d'une réunion publique ce 20 novembre.
Rendre les violences sexuelles imprescriptibles pour les mineurs
C'est une des préconisations de la Ciivise. Depuis 2018, le délai de prescription a été allongé de 20 à 30 ans permettant aux victimes de violences sexuelles pendant l'enfance de porter plainte jusqu'à l'âge de 48 ans. La commission préconise la suppression de ces délais "afin de ne plus opposer aux victimes l'écoulement du temps pour rejeter leur demande que justice leur soit rendue." Autre préconisation, le "repérage par le questionnement systématique" en créant notamment un rendez-vous annuel de dépistage et de prévention pour tous les enfants et adolescents. La Ciivise estime également que les soins devraient être inclus dans la réparation par la garantie de "soins spécialisés du psychotraumatisme".
Une nouvelle feuille de route
La mission de la Ciivise ne s’arrête pas là. Le gouvernement a déjà annoncé que la Ciivise serait reconduite avec une nouvelle feuille de route. Il a également annoncé un nouveau plan gouvernemental pour se doter "vision transversale de la politique de l'enfance". 34 ans après le témoignage d'Eva Thomas sur les plateaux de l'émission "les dossiers de l'écran", les violences sexuelles faites aux enfants sont enfin un sujet de politique publique.
>> A écouter, Homayra Sellier, présidente et fondatrice de l’ONG Innocence en danger International
Dans la même catégorie