Le 37ème Baromètre de la confiance dans les médias 2023 est sans appel. Réalisé par l'institut Kantar pour le journal La Croix, il montre une certaine lassitude et de nouvelles façons de s'informer.
Si 75% des français suivant les nouvelles de près, contre 62% en 2022, 51% des sondés expriment une certaine lassitude face à l'information, et 56% doutent de l'indépendance des journalistes face aux influences financières et politiques. L'utilisation d'Internet pour s'informer augmente, avec 62% des personnes s'informant en ligne quotidiennement.
Ce mercredi, le rapport a été présenté dans le studio 104 de la Maison de la Radio et de la musique, et l’heure était à la gravité. Nathalie Sonnac, professeure à l'Université Paris Panthéon-Assas, souligne l'urgence « de reconnaître la gravité de la situation, avec l'information souvent noyée dans un flot de fausses nouvelles ». Marie Boëton, grand reporter à La Croix, insiste sur l'importance de « l'ouverture des rédactions et de l'explication du processus journalistique ». Nicolas Charbonneau, directeur des rédactions du Parisien, appelle à une réflexion sur les erreurs passées des médias, notamment « en donnant la parole à des voix inappropriées ». Jean-Philippe Baille, Directeur de franceinfo, souligne l’importance d’informer sur « le coût élevé de l'information de qualité » et la nécessité « d'éradiquer les clichés qui voudraient que les journalistes pensent tous pareils ».
Dans ce contexte, les Français semblent se tourner davantage vers leurs proches et les médias locaux, bien que cela puisse accroître le risque de désinformation. Ce phénomène s'inscrit dans un paysage médiatique où, malgré la prédominance de la télévision comme principal canal d'information, utilisée quotidiennement par 69% des personnes interrogées, suivie d'Internet, de la presse écrite, de la radio et des podcasts, la confiance envers les médias se détériore, avec 57% des sondés estimant qu'il faut se méfier des informations diffusées sur les grands sujets d'actualité.
Par ailleurs, l'étude met en lumière une réticence notable à payer pour l'accès à l'information : 60% des Français ne sont pas disposés à débourser pour s'informer, et seuls 18% dépensent actuellement de l'argent dans ce but, une tendance plus marquée chez les jeunes qui sont plus enclins à payer pour l'information en ligne.
Un fait particulièrement notable révélé par ce baromètre est l'intérêt croissant pour l'intelligence artificielle dans le domaine de l'information, avec 27% des Français, notamment parmi les moins de 35 ans, se montrant prêts à lire des articles générés par l'IA.
Dans la même catégorie