Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Les Mousquetaires, de l'Histoire au cinéma
Version 1920x1080 1718354760

Les Mousquetaires, de l'Histoire au cinéma

Par Camille Meyer et Hippolyte Brunet

Lorsque vous entendez "Un pour tous et tous pour un", vous ne pouvez que penser aux Trois Mousquetaires d'Alexandre Dumas et Auguste Maquet. S'il s'agit d'une citation apocryphe, les Mousquetaire, eux, ont bien existé et ils n'avaient rien à envier à leurs homologues littéraires. Pourquoi passionnent-ils autant ? "Ils portent des valeurs relativement positives, issues des valeurs chevaleresques" explique Julien Wilmart, docteur en histoire et auteur de Les Mousquetaires du roi - une troupe d'élite au cœur du pouvoir, des valeurs appartenant à la noblesse et qui vont se démocratiser à la Révolution Française.

Des carabins aux Mousquetaires

La maison militaire du roi créée le corps des Mousquetaires en 1622. Louis XIII équipe de mousquets la compagnie des Chevau-légers de la garde. Compagnie  fondée par Henri IV qui souhaitait des hommes de confiance et une garde rapprochée pour le protéger des multiples tentatives d'assassinats dont il a été la cible. Elle devient donc la Compagnie des Mousquetons du roi. Ils sont gentilhommes, ont pour capitaine le roi lui-même et le protège lors de ses déplacements extérieurs. En 1626, Louis XIII offrit au Cardinal Richelieu une garde rapprochée, des mousquetons fidèles. Il fut autorisé progressivement à les former. Désormais il existe deux compagnies : les Mousquetaires du roi et ceux du Cardinal.  

Une troupe d'élite ?

Les Mousquetaires sont partout ! Julien Wilmart les définit à travers quatre missions principales : "Ils sont la garde rapprochée du roi, ils ont un service de guerre actif. Louis XIV, à partir de 1665, va les imposer sur les champs de bataille et ils vont être de toutes les campagnes jusqu'à la fin du XVIIe siècle voire du XVIIIe puisque leur dernier grand fait d'armes aura lieu à la bataille de Fontenoy en 1745" explique-t-il, "leur troisième mission, c'est un rôle de police politique, ils sont un peu les agents de l'arbitraire royal comme l'arrestation de Fouquet ou Lauzun" par un certain Charles de Batz de Castelmore dit d'Artagnan. Enfin, rappelle l'historien, ils vont avoir un rôle de formateurs pour les membres de la haute aristocratie appelés à devenir les futurs officiers généraux de l'Armée Royale. 

Les Mousquetaires au cinéma 

Si l'œuvre d'Alexandre Dumas et Auguste Maquet a crée un mythe autour des personnages de D'Artagnan, Porthos, Athos et Aramis, "le cinéma contribue encore aujourd'hui à les rendre immortels" estime J.Wilmart, également conseiller historique des deux films de la saga Les Trois Mousquetaires réalisés par Martin Bourboulon. S'il a travaillé à l'adaptation, il aime rappeler que c'est un film de pure fiction, un film d'aventures, de capes et d'épées, "ne cherchez pas la réalité historique". "Un conseiller historique, sur ce genre de film, amène ses éléments authentiques puis le réalisateur opte pour des choix artistiques" souligne-t-il. Et si vous avez déjà vu Les Trois Mousquetaires : Milady, actuellement en salle, la lecture de "Mousquetaires du roi - une troupe d'élite au cœur du pouvoir" vous permettra de découvrir la face authentique et historique de ces personnages légendaires. 

Dans la même catégorie