Enjeu majeur du XXIème siècle, l'écologie est au cœur de tous les débats. De l'agriculteur, aux citadins, en passant par les hommes politiques et les religieux, ce terme est devenu au fil des ans une priorité. Martin Kopp, théologien écologique était l'invité de la rédaction ce mardi 16 avril.
Le théologien Martin Kopp définit dans son livre Vers une écologie intégrale, théologie pour des vies épanouies, l'origine de ce mot qui "vient du grec "oikos" qui signifie "maison", "demeure", et de "logos" qui veut dire "parole" ou "raison.""
L'écologie étudie la planète Terre et les messages qu'elle nous transmet. L'origine de ce terme n'est pas partielle. L'écologie touche le monde et l'ensemble des espèces vivantes. Aujourd'hui, nous devons regarder l'écologie dans sa globalité et non au travers d'un prisme unique. Enjeu majeur du monde contemporain qui a tendance à ne regarder l'écologie que sous l'angle de l'environnement sans prendre en compte les autres enjeux.
L'écologie intégrale est d'après Laudate Si' "une vraie approche écologique qui se transforme toujours en une approche sociale" intégrant "les enjeux de justice de genre, de race grâce à une vision holistique" complète Martin Kopp. L'écologie intégrale porte la vision d'une écologie complète. Environnement naturel, environnement humain et environnement social. Trois enjeux qui ne font qu'un et qui doivent être pris en compte ensemble pour faire face aux problématiques actuelles.
L'idéologie se définie en 1796 par Destutt de Tracy comme la "science des idées, de leur nature, de leur rapport avec les signes qui les représentent, et surtout de leur origine." Ici, c'est l'écologisme ou l'environnementalisme. Pour Pascal Perri, "leurs idées, leurs combats sont au-dessus de tout, y compris de la loi. Ils se sentent légitimes à la transgresser. C'est cette hystérisation qui contribue au renforcement des peurs collectives et des tensions dans la société ; entre ceux qui s'approprient ce substrat idéologique et les autres, entre hommes et femmes, entre urbains et ruraux, entre privé et public, entre Noirs et Blancs." Aujourd'hui, cette idéologie ne se traduit pas simplement par la pensée mais par des actions concrètes. Le mouvement Extinction rébellion, par exemple, en mène au nom de cette idéologie. Une de leur dernière est la coloration d'une partie du Rhin en vert à Strasbourg.
La théologie se définie comme une discipline faisant "appel aux différentes méthode scientifiques parmi lesquelles l'histoire tient une place particulière, en restituant les documents de la foi à leur contexte, et en s'employant à les faire revivre." La théologie écologique c'est regarder, comprendre et analyser l'histoire de la religion chrétienne sur la question de l'écologie. L'historien Lynn White Jr publie en 1967, "Les racines historiques de notre crise écologique". Pour lui, le christianisme latin du Moyen-Age a joué un rôle décisif dans la crise écologique "dans sa forme occidentale, le christianisme et la religion la plus anthropocentrique que le monde ait connue." La théologie écologique vient offrir "par l'interpellation et dans le dialogue, une contribution essentielle à la société. Elle lui rappelle d'où elle vient, et ce dont elle hérite." Concrètement, nous retrouvons dans la Bible une ambivalence au sujet de l'écologie. Des textes montrent que l'Homme doit "cultiver et garder le jardin du monde" (Gn 2,15) et d'autres montrent la valeur supérieur de l'Homme sur la nature "Soyez sans crainte, vous valez mieux que les moineaux." (Lc 12,7). Pour répondre à ce contraste, Martin Kopp, explique que "proposer une théologie écologique, ce n'est pas lire enfin correctement les textes bibliques et présenter des énoncés de foi indiscutable. C'est à mes yeux, une entreprise complexe et constructive : formuler, à frais nouveaux, une compréhension possible, argumentée mais aussi intuitive, créative et poétique de la foi chrétienne en Dieu le créateur et de notre place de créature dans sa création, ainsi pour discerner nos justes responsabilités face à un défi inédit dans l'histoire."
La religion s'inscrit dans l'écologie avec fidélité. Rappelons que l'étymologie latine "religare" signifie relier. La religion, la foi, un lien entre les hommes et la maison commune ?
Dans la même catégorie