Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Charles-Joseph Bonaparte, fondateur du FBI
Version 1920x1080 1718353589

Charles-Joseph Bonaparte, fondateur du FBI

Par Camille Meyer

Le 26 juillet 1908, l'ancêtre du FBI, le Bureau Of Investigation (BOI) est fondé à Washington par le procureur général des Etats-Unis, un certain Charles-Joseph Bonaparte. Charles-Joseph n'a jamais mis les pieds en France, n'a jamais porté de couronne mais il a marqué l'histoire des Etats-Unis. Avant d'être procureur général, il était le secrétaire de la Marine de Roosevelt. A ce poste, il termine les aménagements de Pearl Harbor et du canal de Panama avant de passer à la justice. Pour Daniel de Montplaisir, historien et auteur de Charles-Joseph Bonaparte, fondateur du FBI (Perrin) le petit neveu de Napoléon est avant tout un avocat dans un pays où les criminels "qui commettaient un attentat dans le Maine, ne pouvaient être poursuivis dans le Connecticut, la police relevait de chaque état." 

Un Tigre à l'Américaine ? 

S'inspirant des Brigades du Tigre de Clémenceau, Charles-Joseph Bonaparte veut un bureau d'enquêteurs qui soit habilité à intervenir sur tout le territoire américain. Puisant dans les effectifs du Service Secret, il monte une première équipe de douze personnes. "Les Etats-Unis de la fin du 19e siècle, c'est quand même vraiment le capitalisme sauvage, explique Daniel de Montplaisir, il y a énormément de corruption, de vols, d'attentats divers. C'est le Far West également un petit peu à l'Est. Et c'est cette nécessité de moraliser et de rationaliser la société américaine qui le pousse à vouloir une police nationale, comme il voudra également une banque centrale, mais ça il n'y réussira pas tout de suite." C'est d'ailleurs pour cela que la première mission du Bureau Of Investigation sera la visite de maisons de tolérance pour lutter contre le trafic sexuel ou encore la lutte contre la corruption. 

Une mémoire portée aux USA ? 

Dans la mémoire collective américaine, le BOI, devenu Federal Bureau of Investigation a gardé J. Edgar Hoover, le premier à diriger l'agence. La mémoire de Charles-Joseph Bonaparte est aujourd'hui peu portée. "Ronald Reagan est le seul président américain, à ma connaissance, qui savait qui était Charles-Joseph, estime Daniel de Montplaisir, il avait voulu lui rendre hommage en organisant une exposition sur le FBI, et Reagan, personnellement, avait tenu à ce que Bonaparte soit mentionné et mis à l'honneur."

>> Pour réécouter l'intégralité d'Un Jour, Une Histoire

Dans la même catégorie