Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Mgr Touvet, nouvel évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon
Version 1920x1080 1718363829

Mgr Touvet, nouvel évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon

Par Camille Meyer

Mgr François Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne a été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon ce mardi 21 novembre. Une nomination qui intervient un an et demie après la suspension des ordinations par le pape François dans le diocèse de Mgr Rey. Il avait été demandé à Mgr Rey de surseoir aux ordinations diaconales et sacerdotales, déclenchant une crise profonde dans le diocèse. 

Une sortie de crise pour le diocèse ? 

La nomination de Mgr Touvet comme évêque coadjuteur lui donne un statut particulier. En effet le coadjuteur est nommé comme un évêque auxiliaire mais avec un droit de succession immédiat sur le siège de l'évêque à qui il est adjoint. François Touvet deviendra donc évêque de Toulon-Fréjus lorsque Mgr Rey, 71 ans, présentera sa démission pour limite d'âge. 

Ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Dijon, Mgr François Touvet est passé par le diocèse de Langres où il a été curé et aumônier militaire. Le pape François le nomme évêque de Châlons-en-Champagne en 2015. Apprécié dans son diocèse, il s'est démarqué récemment pour sa gestion de la dissolution de la communauté nouvelle du Verbe de Vie. Le prélat, issu d'une famille d'officier de Marine, connait bien le monde militaire pour y avoir été aumonier. Mgr Touvet a déjà rencontré à plusieurs reprises Mgr Rey.

Mgr François Touvet : « Je suis très confiant »
Propos recueillis par Bruno Courtois

Cette nomination, c’est une surprise ?
C’est toujours une surprise même s’il y a des bruits qui couraient depuis quelques temps.

C’est quoi le rôle d’un coadjuteur ?
En temps normal, un coadjuteur est nommé pour aider un évêque, à sa demande, dans sa succession. Dans le cas précis du diocèse de Toulon, ce n’est pas Monseigneur Rey qui en a fait la demande. Aujourd’hui, je prends possession du diocèse mais je ne deviendrai officiellement évêque de Fréjus-Toulon que lorsque Monseigneur Rey donnera sa démission au pape.

 Concrètement, il peut encore rester en place ?

Il a 71 ans et peut officiellement rester jusqu’à ses 75 ans. Tout dépendra de la manière dont on va collaborer. Je l’ai rencontré longuement à Toulon et on a bien discuté. On va travailler ensemble dans le cadre défini par le pape.

Quel est l'état d’esprit de Mgr Rey ?
Sa réaction est très digne. Je pense qu’il est soulagé et je suis très confiant. Nos premiers échanges sont prometteurs.

A votre avis, pourquoi avez-vous été choisi ?
C’est sans doute en raison du travail et des décisions que j’ai été amené à prendre pour la dissolution de la Communauté du Verbe de Vie.

Quel est le calendrier désormais ?
Tout va aller très vite. Je célèbre une messe d’adieu le 3 décembre à Châlons et la messe d’accueil à Toulon est prévue le dimanche 10 décembre. 

Dans la même catégorie