Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

St Thomas d'Aquin, le "docteur" angélique
Template article 1920x1080 v2 1718092350

St Thomas d'Aquin, le "docteur" angélique

Par Marc Eynaud

Le 28 janvier, l’Église catholique fête St Thomas d'Aquin. Philosophe, théologien, intellectuel, savant mais saint avant tout.

Né en 1225 au château de Roccasecca près d'Aquino, en Italie du Sud, mort le 7 mars 1274 à l'abbaye de Fossanova dans le Latium, Thomas d'Aquin, fils de nobles italiens, est à la fois un saint (depuis 1323), maître en philosophie et en théologie, docteur de l'église depuis 1567, il est également proclamé patron des universités, écoles et académies catholiques par Léon XIII (1880). Il est aussi l'un des saints-patrons des libraires et qualifié de "Docteur angélique".

Le frère Camille de Belloy, est dominicain, il dirige la Revue des sciences philosophiques et théologiques et enseigne la philosophie médiévale à l'université Paris-Sorbonne. Il nous éclaire sur la pensée et la place de Saint Thomas d'Aquin.

<< Qui était saint Thomas d'Aquin - Le Grand Témoin

En plus de laisser un héritage philosophique majeur, Saint Thomas d'Aquin est également l'auteur de prières et d'oraisons (comme le "salutaris hostia"). Il est l'auteur d'une prière que bon nombre d'étudiants et de travailleurs catholiques connaissent sans doute par cœur:

"Créateur ineffable, Vous êtes la vraie source de la lumière et de la sagesse. Daignez répandre Votre clarté sur l’obscurité de mon intelligence ; chassez de moi les ténèbres du péché et de l’ignorance. Donnez-moi : La pénétration pour comprendre, La mémoire pour retenir, La méthode et la facilité pour apprendre, La lucidité pour interpréter, Une grâce abondante pour m’exprimer, Aidez le commencement de mon travail, Dirigez en le progrès, Couronnez en la fin, Par Jésus Christ Notre Seigneur. Amen."

Dans la même catégorie