Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

A-Dieu François
Version 1920x1080 1745231038

A-Dieu François

Par Camille Meyer

"Je vous demande une faveur : avant que l'évêque bénisse le peuple, je veux vous demander de prier le Seigneur afin qu'il me bénisse : la prière du peuple, demandant la bénédiction pour son évêque. Faisons cette prière en silence, de vous tous sur moi." Ces mots, François les a prononcés le 13 mars 2013 lors de la bénédiction Urbi et Orbi après son élection sur le trône de saint Pierre. Il est devenu le premier pape issu du continent américain ainsi que le premier issu de la Compagnie de Jésus. Il a été rappelé à Dieu ce matin, laissant un pontificat marqué par la simplicité, la proximité avec les plus pauvres, mais aussi la volonté de réformer la Curie. C'est dans une famille catholique, à Buenos Aires, que Jorge Mario Bergoglio grandit. Au détour d'une confession, à l'âge de 17 ans, le futur pape ressent un appel au sacerdoce, mais il attendra la fin de ses études de chimie avant de pousser les portes du noviciat de la Compagnie de Jésus en mars 1958. Il prononcera ses vœux définitifs 11 ans plus tard et gravit rapidement les échelons puisqu'en 1973, à 36 ans, il est élu provincial des jésuites d'Argentine. D’abord évêque auxiliaire, il devient archevêque de Buenos Aires en 1998, à la mort du cardinal Quarracino. Préférant un petit appartement dans la cathédrale plutôt que la résidence des archevêques, Bergoglio se veut proche de ses prêtres et des fidèles. Il confesse régulièrement, se balade dans les bidonvilles de la capitale, insistant déjà sur le fait que l’Église doit être proche des gens, et surtout des plus vulnérables. Il réforme également en restructurant l’Église locale dans le but de la rendre plus proche des réalités sociales, et il encourage aussi l’engagement des laïcs dans les paroisses. Finalement, il a dirigé l'Église comme il avait dirigé son évêché.

François comme d'Assise

Il est élu en mars 2013 après la renonciation de Benoît XVI. Jorge devient François, en hommage à l'amoureux cosmique qu'était saint François d'Assise, ce qui annonce aussi le style de son pontificat. L'Église doit aller aux périphéries, s'éloigner du pouvoir, sortir de sa zone de confort et de son canapé. En 2015, Laudato Si’ est quasi prophétique. Publiée lors de la COP21, le pape propose au monde une écologie intégrale. Critiquant le capitalisme, défendant la planète, appelant à une conversion spirituelle collective, l'encyclique s'impose sur la scène internationale. Laudate Deum, plus discrète, avait tout de même sonné comme une piqûre de rappel lors de sa publication en 2023. Avec l'écologie, il y a la fraternité. C'est aussi la marque du pape François. Dans Fratelli Tutti (2020), il défend une fraternité universelle qu'il illustre à travers des gestes d'ouverture. Son pontificat est marqué par le dialogue interreligieux. En 2016, la rencontre avec le patriarche orthodoxe de Moscou, Kirill, est historique. Organisée à Cuba, il s'agissait de la première rencontre entre un pape et un patriarche de l'Église orthodoxe russe depuis le schisme de 1054. Ils ont signé une déclaration commune appelant notamment à l'unité des chrétiens. En 2019, François rencontre le grand imam d'Al-Azhar, Ahmed el-Tayeb. Ensemble, ils signent un document promouvant la paix mondiale et la coexistence commune, marquant une étape importante dans le dialogue entre chrétiens et musulmans. En 2021, en Irak, il échange avec le grand ayatollah Ali al-Sistani, venant renforcer le dialogue avec les musulmans chiites. Pareil en Indonésie, où il inaugurera un "tunnel de la fraternité" avec l'imam de la mosquée de Jakarta.

La synodalité dans la peau

Ce dialogue, le pape le veut aussi dans son Église. Il promeut une gouvernance plus collégiale, souhaitant plus de discernement, d'écoute, et invite les laïcs à davantage participer à la gouvernance de l'Église. Le synode lancé dans toutes les paroisses du monde en est l'illustration. François a profondément renouvelé la vision du pouvoir dans l’Église. Avec Amoris Laetitia, il souhaite une pastorale plus "réaliste". Publiée en 2016, après deux synodes sur la famille, François veut offrir une vision renouvelée de la famille chrétienne, ouvrant la porte notamment aux divorcés remariés. En 2022, il s'attaque aux réformes de la Curie en publiant une nouvelle constitution : Praedicate Evangelium. Le Dicastère pour l’Évangélisation passe au premier plan ; les laïcs peuvent désormais être nommés à la tête d’un organisme de la Curie. Il renforce également la commission consultative pour la protection des mineurs en l'intégrant à la Curie. Il décentralise et renforce en même temps le pouvoir papal, provoquant la défiance de certains prélats.

Rappelé à Dieu ce lundi 21 avril à l'âge de 88 ans, le pape François était en convalescence depuis plusieurs semaines. Il était encore hier sur le balcon de la place Saint-Pierre pour souhaiter une joyeuse Pâques à tous les fidèles. Un pasteur jusqu'au bout.

Dans la même catégorie