Le 30 août 2024, le Dicastère pour la Doctrine de la Foi a accordé son "nihil obstat" pour la dévotion mariale du sanctuaire de Pellevoisin. Que signifie cette approbation délivrée trois ans après le début de la procédure lancée en 2021 ? Que s’est-il passé à Pellevoisin ?
En 1876, Estelle Faguette, une jeune femme de 32 ans gravement malade, est miraculeusement guérie par la Sainte Vierge. Notre-Dame lui apparaît à quinze reprises entre le 14 février et le 8 décembre de la même année. Pendant ces apparitions, la Vierge Marie lui demande de prier pour les pécheurs et lui fait de nombreuses révélations. Les apparitions sont officiellement reconnues par l'Église catholique en 1923, faisant de Pellevoisin un important lieu de pèlerinage et de dévotion mariale.
Le 17 mai 2024, le Cardinal Fernández, Préfet du Dicastère pour la Doctrine de la Foi, a établi de nouvelles Normes procédurales pour le discernement des phénomènes surnaturels présumés. Désormais, Rome ne se prononce plus sur le caractère surnaturel des apparitions présumées. Après avoir étudié le rapport final, Rome peut accorder un nihil obstat, ce qui signifie que rien n’empêche les fidèles de croire librement aux révélations qu'Estelle Faguette aurait reçues de la Sainte Vierge. Dans sa lettre, le Dicastère souligne que les messages et paroles attribués à la Vierge Marie par Estelle possèdent une valeur particulière, laissant entrevoir une action de l’Esprit Saint au cœur de cette expérience spirituelle.
Une messe d’actions de grâces sera présidée par Mgr Beau le dimanche 22 septembre à 15h au Sanctuaire de Pellevoisin.
Dans la même catégorie