Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Le Christ, un mythe ? La réponse de Matthieu Lavagna à Michel Onfray
Radio Notre Dame

Le Christ, un mythe ? La réponse de Matthieu Lavagna à Michel Onfray

Par Camille Meyer

"Toute offense mérite une correction publique" cite Matthieu Lavagna dans Non, le Christ n'est pas un mythe (ed. Artège) pour expliquer l'objectif de son ouvrage. Il explique vouloir "démonter une à une les absurdités que Michel Onfray a proférées sur la foi chrétienne et sur l'Eglise catholique.

La thèse mythiste

Le 25 janvier dernier, le médiatique philosophe était l'invité de Louis Daufresne pour son livre Théorie de Jésus. Biographie d'une idée. Emission dans laquelle Michel Onfray évoquait la thèse mythiste, théorie qui avance que Jésus n'a pas de réalité historique. "C'est une thèse qui a commencé à être défendue à partir du 18e siècle par les libres penseurs comme Dupuis, Volney, Couchoud, Strauss et Bauer rappelle Matthieu Lavagna, mais personne avant le 18e n'a osé contester l'existence de Jésus. Même les Juifs qui étaient les ennemis des premiers chrétiens n'ont pas osé remettre en question l'existence du fondateur du christianisme." Dans son livre, il relève neuf sources non-chrétiennes qui mentionnent l'existence de Jésus dans les deux premiers siècles, "on a Flavius Josèphe, Tacite, Suétone, Lucien de Samosate, Pline le Jeune, Galien, le Talmud de Babylone, Celse et Mara Bar Sérapion." Pourquoi toutes ces sources ? Parce que Matthieu Lavagna reproche à Michel Onfray de se focaliser sur les quatre évangiles comme si ils étaient les "seules sources sur le Jésus historique alors qu'il y en a pleins d'autres" et d'écarter les sources chrétiennes parce qu'elles sont rédigées par ceux qui sont déjà convaincus de l'existence de Jésus. "Ce n'est pas parce que quelqu'un est convaincu de l'existence d'une personne qu'il est incapable de rapporter des informations historiques fiable sur sa vie" explique M. Lavagna, balayant la thèse mythiste défendue par Michel Onfray. 

Les arguments rationnels sont suffisants ? Pour le jeune philosophe, répondre à Michel Onfray, c'est aussi donner la possibilité, à ceux qui doutent, que les preuves existent, que l'historicité des évangiles est établie, bref que Jésus n'est pas un mythe. 

>> Pour réécouter l'intégralité de l'émission : 

Dans la même catégorie