Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Le rôle des anges gardiens et la révolte de Lucifer
Version 1920x1080 1727873175

Le rôle des anges gardiens et la révolte de Lucifer

Par Faustine Claret

Un ange est un être spirituel qui a une double mission: servir Dieu et accomplir le plan de Dieu pour l’humanité et la création tout entière. C’est une créature personnelle avec son caractère propre, aucun ange n’est identique à un autre.

Les anges, messagers de l'Amour de Dieu pour les hommes

Les anges sont omniprésents dans la Bible. De l'Ancien au Nouveau Testament, ils révèlent l’Amour que Dieu porte aux hommes. Les anges gardiens existent, comme le rapporte la Bible. Dans l’Évangile selon Saint Matthieu, au chapitre 18, Jésus dit à ses disciples : « Amen, je vous le dis : si vous ne changez pas pour devenir comme les petits enfants, vous n’entrerez pas dans le Royaume des cieux. Mais celui qui se fera petit comme cet enfant, c’est lui qui est le plus grand dans le Royaume des cieux. Et celui qui accueillera un enfant comme celui-ci en mon nom, c’est moi qu’il accueille. Gardez-vous de mépriser un seul de ces petits, car, je vous le dis, leurs anges dans les cieux voient sans cesse la face de mon Père qui est aux cieux. »

Il existe un lien étroit entre la pensée et la présence. Selon Saint Thomas d’Aquin dans sa Somme théologique : "Les anges exercent une influence particulière sur un lieu déterminé : c’est cette influence sur le lieu qui est qualifiée de présence. » L’ange est invisible aux yeux des hommes, mais il est présent à travers sa mission. Nous pouvons l’invoquer en récitant cette prière : « Ô mon ange gardien, mon doux ange gardien, veille sur moi la nuit comme le jour, ne m'abandonne pas, sinon je me perdrai"

Prier son ange gardien est une bonne pratique, mais il ne faut pas confondre service et disposition. "Il est à notre service en vertu de l'ordre que Dieu lui a donné et de la volonté de Dieu sur lui, mais pas en vertu de ma volonté. Ce n'est pas moi qui décide de ce qu'il doit faire", a expliqué Don Pierre Doat, prêtre de la communauté Saint-Martin. La communauté des anges est structurée en trois hiérarchies, chacune composée de trois ordres :

En haut, les Séraphins, Chérubins et Trônes ;

Au milieu, les Dominations, Vertus et Puissances ;

En bas, les Principautés, Archanges et Anges.

Et le diable ?

Le diable est connu sous différents noms, tels que Satan, Lucifer ou Belzébuth. Selon la tradition, Lucifer aurait été le plus beau des anges, celui qui portait la lumière. Cependant, il a choisi de se révolter contre Dieu, rejetant sa volonté, son avenir et son éternité. Plusieurs raisons sont avancées par la théologie. La première est que Dieu aurait révélé aux anges son projet pour la création, mais Lucifer aurait refusé de l’accepter. Peut-être a-t-il rejeté l'idée de l’incarnation, trouvant inacceptable que Dieu s’abaisse à la nature humaine. Il aurait aussi pu s'opposer au projet de salut de l’humanité, estimant que les humains, s'ils se détournent de Dieu, devraient en subir les conséquences.

Une autre hypothèse suggère que Lucifer n’a pas supporté l’idée que, par la grâce divine, les hommes puissent devenir supérieurs aux anges. L'orgueil de Lucifer aurait été blessé par cette idée. Quant à Saint-Michel, souvent représenté en guerrier, il a mené un combat spirituel contre Lucifer, symbolisé par des images comme l’épée et le dragon. Ces représentations illustrent son rôle central dans la victoire spirituelle contre un être supérieur par nature.


Dans la même catégorie