Clément IV meurt le 29 novembre 1268. Le conclave commence en décembre. Y participent 20 cardinaux dont 19 votants. Les Français, majoritaires, s'opposent aux Italiens, lesquels forment une minorité de blocage. Comme le conclave dure, plusieurs prélats trépassent mais cela ne suffit pas à « dégager l'horizon ». Excédés, les habitants de Viterbe enferment à clé les cardinaux (cum clave) vers juin 1270. On dit qu’ils vont jusqu'à ôter le toit et les mettre au pain et à l'eau. On dit aussi que le roi Philippe III le Hardi s’en mèle. On peut le penser car, à l’époque, priver la chrétienté d'un pape est chose très grave. Les cardinaux s’entendent alors pour élire un membre extérieur au Sacré Collège, ce qui fera école. Leur choix se porte sur Tebaldo Visconti, issu d’une grande famille très riche et fort respectée.
Il est élu le 1er septembre 1271. Visconti n’est pas prêtre mais archidiacre. Il offre l'immense « avantage » d'être en train de se guerroyer en Palestine à la IXe croisade. Les cardinaux espèrent sans doute qu’il y laissera la vie. Mais le 12 février 1272, il revient de Terre sainte, accepte le vote et devient pape sous le nom de Grégoire X. Il sera ordonné évêque à Rome le 13 mars 1272. C’est lui qui promulgue la bulle Ubi periculum instituant le principe de l’enfermement ainsi que du pain et de l'eau comme nourriture si l'élection tarde trop.
Grégoire X meurt le 10 janvier 1276. Ce pape est déclaré Bienheureux en 1713 par Clément XI.
Quelque temps après le conclave de Viterbe survient le conclave de Carpentras déplacé à Lyon, un autre épisode tourmenté. Clément V meurt à Roquemaure le 20 avril 1314. Le conclave commence presque immédiatement à Carpentras mais à la suite de troubles fomentés par les proches de Clément V, les cardinaux s'enfuient et ne se réunissent qu'au printemps 1316 à Lyon au couvent des Dominicains. Le 28 juin 1316, les troupes de Philippe (fils de Philippe IV le Bel) et qui n'est encore que régent, investissent le couvent. Le futur roi de France fait savoir qu'il agirait comme à Viterbe si les choses s’éternisaient.
Le 7 août 1316, les cardinaux choisissent un vieux prélat de 72 ans, ami de Philippe. Ils pensent qu'il va mourir bientôt. Jacques Duèze, devenu pape sous le nom de Jean XXII, règnera 18 ans !
Dans la même catégorie