Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

La cathédrale de Chartres célèbre 1000 ans de foi et de patrimoine
Fr salefran 2

La cathédrale de Chartres célèbre 1000 ans de foi et de patrimoine

Par Faustine Claret

Du 7 septembre 2024 au 15 août 2025, la cathédrale de Chartres célèbrera son millénaire et préparera les mille prochaines années. Pour marquer ce jubilé, de nombreuses manifestations auront lieu.

"Marcher vers Chartres, c’est marcher avec Marie, vers le Christ"

La cathédrale de Chartres est un édifice sacré incontournable en France. Consacrée à la Vierge Marie, des pèlerins du monde entier viennent y prier depuis 1024. Joyau de l’art gothique, sa crypte est la plus grande d’Europe, ce qui lui a permis de devenir la première cathédrale de France inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 1979. "Si les pèlerinages ont, depuis mille ans, façonné la ville et le diocèse, il est temps d’imaginer les pèlerinages de demain, sous toutes leurs formes. Marie montre la proximité de Dieu par son Fils à toute l’humanité, nous donnant la possibilité de nous rapprocher de lui et des autres. Marcher vers Chartres, c’est marcher avec Marie, vers le Christ", a déclaré Monseigneur Christory, évêque de Chartres.

"Chartres est un lieu où l’art et la technique des maîtres d’œuvres traduisent et stimulent la foi du peuple chrétien"

En 876, le roi Charles le Chauve offrit la relique du Voile de la Vierge Marie à la cathédrale de Chartres. Par ce geste, il consacra cet édifice sacré à la Vierge Marie et en fit un sanctuaire. Les femmes enceintes et les malades y convergèrent, faisant d’elle un haut lieu de pèlerinage. Victime d’un incendie dévastateur le 7 septembre 1020, son évêque, Fulbert, décida d’en édifier une nouvelle. Deux autres incendies survinrent en 1194 et 1836. Ce joyau est "un phare au cœur de la Beauce", décrit Stéphane Bern, avec plus de 176 verrières, 2600 m² de vitraux, 4000 sculptures et 181 représentations de la Vierge. "Chartres est un de ces lieux privilégiés d’Europe où l’art et la technique des maîtres d’œuvres traduisent et stimulent la foi du peuple chrétien", expliquait Saint Jean Paul II. Pour ce millénaire, une année jubilaire sera ouverte le 8 septembre et se clôturera le 15 août 2025.

Un programme d’un an, tremplin pour les mille prochaines années

Un jubilé se vit à travers un parcours. Un pèlerinage est organisé dans la crypte et la cathédrale haute, orienté sur la conversion et le baptême. Pendant ce jubilé, l’Église octroie des indulgences. Une indulgence "s’obtient par l’Église qui, en vertu du pouvoir de lier et de délier qui lui a été accordé par le Christ Jésus, intervient en faveur d’un chrétien et lui ouvre le trésor des mérites du Christ et des saints pour obtenir du Père des miséricordes la remise des peines temporelles dues pour ses péchés. C’est ainsi que l’Église ne veut pas seulement venir en aide à ce chrétien, mais aussi l’inciter à des œuvres de piété, de pénitence et de charité" (Catéchisme de l'Église Catholique, 1478). Durant cette année, tout pèlerin accomplissant le parcours jubilaire, traversant la Porte Jubilaire, qui se confesse, reçoit la communion et prie aux intentions du Pape François, se verra accorder une indulgence plénière.

Ce jubilé permettra de mettre en valeur ce patrimoine culturel et religieux. Trois grands axes ont été définis par la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) : créer, mettre en valeur et restaurer. Créer un vitrail, un reliquaire et du mobilier liturgique ; mettre en valeur la crypte avec un nouvel éclairage et installer une exposition "sur le sens du pèlerinage dans la crypte"; enfin, restaurer des maquettes et des peintures du XIXe siècle. Pour ce jubilé, rappelons-nous les paroles de Charles Péguy : "Notre-Dame m'appelle et déjà Chartres sonne, mais elle attend aussi que tu sois sa chapelle." 

Dans la même catégorie