Durant la Semaine Sainte, l'Eglise se remémore la Passion du Christ au travers de traditions et de rituels mais depuis quand existent-ils ?
La Pâque juive ou "Pessah" est la plus grande fête religieuse juive. Elle symbolise la délivrance, la libération du peuple Juif face aux Egyptiens. En hébreu, "Pessah" signifie "Passage". Passage de l'esclavage à la liberté, de la mort à la vie. Pour la communauté juive, la Pâque est célébrée chaque année lors du 14 Nissan, c'est-à-dire le jour de l'équinoxe de printemps. Lors de cette fête, chaque famille partage du pain au levain, l'agneau pascal et du vin. Avant la Pâque, les juifs célèbrent "le Souccot". Cette fête juive évoque l'Exode du peuple Juif vers la Terre Promise. Pour se remémorer ce moment, les juifs se rendent en pèlerinage au Temple de Jérusalem en apportant des offrandes comme des bouquets composés de quatre plantes: palmier, cèdre, myrte et saule.
Pour les chrétiens, Pâques prend racine dans la fête juive. La Semaine Sainte commence par le Dimanche des Rameaux directement lié au "Souccot". La Messe des Rameaux célébrée six jours avant Pâques rappelle l'entrée de Jésus dans Jérusalem. Cet épisode est raconté au sein des quatre évangiles canoniques. Saint Jean, Saint Mathieu, Saint Marc et Saint Luc décrivent l'arrivée de Jésus accueillie par une foule en liesse agitant des branches de palmier, de rameaux ou d'arbre. Jésus est mort et ressuscité lors de la célébration de la Pâque juive. Le dernier repas de Jésus (la Cène) évoque ce repas familial.
Cependant, la Pâques chrétienne exprime la victoire sur la mort et le péché par laquelle Jésus Christ s'accomplit comme Fils de Dieu.
C'est lors du Concile de Nicée (20 mai au 25 juillet 325) que la célébration de la fête de Pâques est fixée. La datation de cette fête est établie d'après la nouvelle lune de printemps comme la Pâque juive. Ainsi la Semaine Sainte est célébrée depuis les débuts de l'Eglise et officiellement depuis le Concile de Nicée. Les premiers écrits racontant les célébrations de la Semaine Sainte proviennent d'Egérie. Cette dernière a rapporté par écrit son pèlerinage en Terre Sainte à la fin du IVe siècle et son expérience de la Semaine Sainte là-bas.
La date de Pâques peut différer entre le 26 mars et le 23 avril. Le concile Vatican II avait émis le souhait d'une date fixe.
Les pays ne célèbrent pas tous la Semaine Sainte de la même manière. En Espagne comme au Portugal, les célébrations de la Semaine Sainte sont rythmées par plusieurs traditions et de multiples processions dans les rues. Elles sont orchestrées par les confréries de pénitent. Ces derniers sont vêtus d'une tunique nouée par une corde et d'un capuchon garantissant leur anonymat.
En France et dans les pays du Nord, la Semaine Sainte se vit plus sobrement, sans frénésie. Lors de la Vigile pascale, le cierge pascal est allumé ainsi que l'ensemble des cierges des fidèles. Une procession se met ensuite en place jusqu'à l'église. En Angleterre, le Vendredi Saint est un jour férié.
Aux Philippines, les célébrations de la Semaine Sainte font partie des plus polémiques car des reconstitutions de la crucifixion ont lieu. Cette pratique est fortement décriée par l'Eglise Catholique des Philippines.
A Jérusalem, la procession du Chemin de Croix sur la Via Dolorosa retrace le parcours emprunté par Jésus avant sa crucifixion.
Cette année, la Semaine Sainte débute le dimanche 24 mars pour une célébration de la fête de Pâques le 31 mars.
Dans la même catégorie