"Croître pour servir : servir pour croître", telle est la devise de cette organisation. Aujourd’hui, trente mille Chevaliers et Dames sont présents dans une quarantaine de pays réparti dans soixante Lieutenances.
"Sur tes remparts, Jérusalem, j'ai placé des veilleurs" (Isaïe 62, 6). L’Ordre Équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem tire ses racines de la dévotion des chevaliers qui se rendaient à la basilique du Saint-Sépulcre à Jérusalem pour être faits chevaliers ou pour renouveler leur serment devant le tombeau du Christ. L’Ordre équestre des chevaliers du Saint Sépulcre n’a pas de date de création précise ; Les premiers documents retrouvés sont datés de 1335. C’est en 1342 que cet ordre fut rattaché au Saint-Siège de Rome. Au fur et à mesure des papes, l’organisation a été protégée, enrichie, réorganisée et amplifiée. Le pape Clément VI donna la responsabilité aux franciscains de veiller sur le Saint-Sépulcre. Alexandre VI a octroyé le pouvoir d’adoubement au Custode de Terre Sainte qui n’est autre que le supérieur des franciscains. Dans sa lettre apostolique "Nuella celebrior" le pape Pie IX a rétabli le patriarcat de Jérusalem et nomme le 4 octobre 1847 Mgr Giuseppe Valerga premier Patriarche. Le 24 janvier 1868, Pie IX a indiqué dans sa lettre apostolique "Cum multa sapienter" que l’Ordre du Saint Sépulcre est un ordre de chevalerie. Ainsi ses membres ont le devoir d’approfondir leur foi, de développer une vie chrétienne et de s’engager au service de la Terre Sainte. En 1888, Léon XIII créa les Dames de l’Ordre du Saint Sépulcre.
Depuis, l’Ordre n’a cessé d’évoluer, les adoubements peuvent se tenir dans les pays des membres et plus seulement à Jérusalem. Le Chapitre de France fut créé le 21 novembre 1923 avec une centaine de Chevaliers et de Dames. Leurs principales missions sont d’encadrer les présentations des Saintes reliques, plus particulièrement des ostensions de la Sainte Couronne d’épine dans la Cathédrale Notre Dame de Paris. Ils organisent aussi des manifestations caritatives pour le soutien des chrétiens de Terre Sainte.
"Vous êtes appelés à être un Ordre qui, fort de votre propre identité, participe au mystère de la charité de la plus belle des manières, ouverte et disponible, prêt à assumer ces services que le Seigneur demande à travers les besoins des frères : de l'éducation de l'enfance dans les écoles à la solidarité concrète avec les catégories les plus fragiles, comme les personnes âgées, les malades, les réfugiés." a rappelé le pape François lors de son discours face au conseil de l’Ordre le 9 novembre 2023. Les membres de l’Ordre des Chevaliers du Saint Sépulcre sont engagés autour de trois grandes missions. La première est d’offrir une aide matérielle et financière à destination des communautés chrétiennes présentes en Terre Sainte au travers de dons, de constructions de structures médicales et scolaire. La deuxième se vit avec l’organisation d’un pèlerinage sur place. Chaque membre doit se rendre au moins une fois dans sa vie sur cette Terre. La troisième est l’engagement par la prière pour soutenir les chrétiens mais aussi un engagement comme gardiens des reliques de la Passion.
Devenir Chevaliers, Dames de l’Ordre du Saint Sépulcre c’est choisir "de maintenir vivant, au sein de la communauté ecclésiale, le zèle envers la Terre de Jésus et d’y soutenir l’Eglise catholique et la présence chrétienne" (Art-1)
Dans la même catégorie