Environ 365 millions de chrétiens ont été « fortement persécutés et discriminés » en raison de leur foi selon le rapport de Portes Ouvertes. "Les résultats de l'Index 2024 changent la donne. Le taux de croissance de la persécution a doublé par rapport à l'année précédente" peut-on lire dans la synthèse, "4998 chrétiens tués, soit plus de 13 par jour, 14766 églises ciblées", sept fois plus que le dernier rapport, "4125 chrétiens détenus, dont plus de la moitié en Inde, et 3906 ont été kidnappés, dont 3300 au Nigéria." Mais cet index n'est pas seulement un rapport, c'est aussi un plaidoyer, "plaider pour la cause des chrétiens persécutés, être leur voix là où ils ne sont pas entendus" explique Guillaume Guennec, directeur de ce plaidoyer et invité de Louis Daufresne ce mercredi 17 janvier.
Hostilité et impact dans le quotidien
Deux aspects sont pris en compte pour qualifier la persécution. "Il faut que l'hostilité à l'encontre d'une personne soit en raison de son identification au christianisme stipule Guillaume Guennec, nous regardons la violence, le nombre de chrétiens tués, violés, passés à tabac, les églises attaquées", des persécutions dites marteau.
Ensuite, l'ONG scrute l'impact dans le quotidien, "est-ce que vous avez le droit de croire en Dieu ? Est-ce que vous avez le droit d'avoir une Bible sur vous ? liste l'Invité de la Rédaction, est-ce que vous risquez quelque chose de prier chez vous ? Comment réagit la famille si quelqu'un se convertit alors que la famille est d'une autre religion ? Est-ce que la personne qui devient chrétienne va perdre ses droits de succession ? Va perdre la garde de ses enfants ? Ce sont toutes ces questions qui permettent d'établir s'il y a persécution." Dites "étau", cette forme est la moins visible mais, estime Porte Ouvertes, "a souvent un impact plus néfaste et durable en touchant tous les domaines de la vie".
Pourquoi une telle persécution ? Pour Guillaume Gennec, "les chrétiens sont souvent persécutés parce qu'ils sont perçus, soit comme des agents de l'Occident, soit comme une culture étrangère. C'est le cas en Inde." Dans certaines régions, les mariages interreligieux sont criminalisés, les extrémistes hindous chassent les chrétiens en prenant pour cible les écoles chrétiennes et les églises, notamment dans l'Etat de Manipur dans le nord-est du pays. Le nombre de chrétiens tués dans le pays a été multiplié par neuf.
"L'index mondial de la persécution des chrétiens, c'est un signal d'alarme. Il nous montre ce qu'il se passe quand il n'y a pas de liberté religieuse. Pour nous, c'est une leçon, nous devons chérir cette liberté, la protéger, la promouvoir à tout prix parce que c'est extrêmement précieux" conclut Guillaume Gennec.
>> Réécoutez l'Invité de la Rédaction :
Dans la même catégorie