Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Mgr Emmanuel Tois, ancien juge devenu évêque
Version 1920x1080 1718364562

Mgr Emmanuel Tois, ancien juge devenu évêque

Par Camille Meyer

Mgr Emmanuel Tois sera ordonné et installé comme évêque auxiliaire de Paris ce vendredi 17 novembre 2023 en l'église Saint Sulpice à Paris. Une ordination à vivre en direct sur Radio Notre Dame à 18h.

Avant d'embrasser la prêtrise, il suit des études de droit qui l'entraîne dans une carrière de juge, commencée à Morlaix, puis à la cour d'appel de Rennes, pour finir à Paris à la Cour de cassation où il exerça la charge de conseiller référendaire. Entré en propédeutique en 2006, il est ordonné six ans plus tard pour le diocèse de Paris à Notre-Dame de Paris, en face du palais de Justice.

Il est nommé vicaire à la paroisse Notre-Dame de la Croix entre 2012 et 2017. En 2014, il devient aumônier de l’association des magistrats et fonctionnaires de justice catholiques du palais de justice de Paris (AMFJCP) et des bénévoles du Bastion de la Préfecture de Police, une charge qu’il exerce toujours.

Le 1er septembre 2021, il est nommé vicaire général du diocèse de Paris. Dans cette mission, il est à la fois référent du Service des vocations, du suivi des prêtres aînés et de l'aumônerie des prisons. Il est également Directeur de l'Œuvre des vocations de la Province ecclésiastique de Paris.

Depuis le 1er septembre 2023, Mgr Emmanuel Tois est en outre le vicaire général en charge de la prévention et de la gestion des abus pour le diocèse de Paris. 

Il était l'invité de Rencontre au micro de Marie-Leïla Coussa:

« Par rapport à ma vie actuelle, je ressens comme un appel à élargir l'horizon, à être davantage tout à tous, à tout ce peuple chrétien appelé à la sainteté. Je pense à cette foule de laïcs engagés dans l'Église, explique Mgr Tois, je pense à ceux qui participent à nos liturgies et qu'on ne connaît pas. Je pense à celles et ceux qui discernent une vocation spécifique, comme les séminaristes, que l'évêque rejoint notamment lors des étapes du lectorat et de l'acolytat, ou encore pour leur conférer l'ordination diaconale, je pense aux prêtres, religieux et religieuses, consacrés, aux diacres et à leurs épouses. Je pense aux jeunes, que je serai amené à rencontrer dans les grands rassemblements." 

Soucieux également de ceux qui sont aux périphéries, le nouvel évêque auxiliaire invite tous les diocésains de Paris "à demander au Seigneur de recevoir au plus profond" de son être "la grâce de l'ordination, et d'exercer le ministère épiscopal exactement comme Dieu le veut (...)"


Dans la même catégorie