Le Pèlerinage de Chartre "est un vaisseau marial, qui a ses ancres dans le ciel par sa prière et sa pénitence. Il a trois grandes voiles: la chrétienté, la tradition et la mission". C'est par ces mots que Rémi Fontaine, un des instigateurs de ce pèlerinage, est venu nous parler de cet événement de trois jours entre Paris et Chartres au micro de Louis Daufresne.
Avant de devenir le pèlerinage contemporain d'aujourd'hui, Chartres était le lieu de convergence de nombreux malades et des femmes enceintes au Moyen-Age. Tous viennent se recueillir auprès du voile de la Vierge offert par Charles le Chauve à la ville en 876. Le roi consacre cette dernière à la Vierge Marie devenant ainsi un sanctuaire. Le roi Louis IX (Saint Louis) y est venu cinq fois en pèlerinage et Henry IV y fut sacré.
La Révolution française essouffle cet élan qui renaîtra en 1855 grâce à trois grands évènements : le couronnement de Notre-Dame du Pilier, l'anniversaire de la consécration de Notre-Dame de Chartres en 1860 et le millénaire de la dotation du voile de la Vierge en 1876. De nombreux auteurs comme Charles Péguy en 1912, partent de Paris pour se rendre en pèlerinage jusqu'à la cathédrale de Chartres. C'est l'œuvre Cinq Prières dans la Cathédrale Notre-Dame de Chartres de Charles Péguy qui va relancer véritablement le pèlerinage. "Lorsque vous vous avancez au cours de ces trois jours de marche vers le sanctuaire de Marie, en priant et en chantant, vous exprimez la condition même de la vie chrétienne qui est d'être un long pèlerinage et une longue marche vers le paradis !" expliquait Dom Gérard.
A partir de 1935, Jean Aubonnet décide de créer le grand pèlerinage des étudiants de Paris. Partant de Notre-Dame de Paris, ils rejoignent Notre-Dame de Chartres à pied lors du week-end de Pentecôte. Le pèlerinage a pour fil conducteur une méditation. Le Concile Vatican II et mai 68 affaibliront à nouveau cette tradition.
"France, fille ainée de l'Eglise, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ?" C'est à l'appel de saint Jean-Paul II, datant de 1980 que trois hommes vont relancer le pèlerinage. Henri Charlier, Bernard Antony et Rémy Fontaine fondent Pentecôte 83. En 1985, les pèlerins peuvent rentrer au sein de la cathédrale de Chartres à l'issu des trois jours de marches. C'est en 1989, grâce à Saint Jean Paul II que la messe peut-être y être célébrée pour clôturer le pèlerinage. En 1991, l'association Notre-Dame de Chrétienté voit le jour.
Chaque année, le pèlerinage de Chartres ne cesse d'attirer la foule. Il mêle tradition, chrétienté et missions. Plus de seize milles marcheurs étaient présents lors de l'édition 2023. Ensemble ils méditent sur un thème spécifique, cette année "Je veux voir Dieu" évoquera les fins dernières. Pour le 42ème pèlerinage de Pentecôte, les organisateurs ont dû fermer les inscriptions plus tôt, faute de place pour les bivouacs et pour la sécurité des participants. Il existe plusieurs manières de pèleriner sur le chemin de Chartres. Il y a la version classique où les pèlerins marchent les cent dix kilomètres reliant Notre-Dame de Paris et la cathédrale de Chartres durant trois jours. Il y a aussi la version "anges gardiens". Cette version est ouverte à toutes les personnes ne pouvant pas faire la route en marchant. Elle leur permet de s'unir par la prière aux pèlerins. Pour Rémi Fontaine, pèlerin depuis 1983, l'âme du pèlerinage de chrétienté n'a pas changé, "c'est la même jeunesse, la même joie, la même attirance vers la beauté liturgique, toujours ces chants avec la volonté d'arriver en priant avec ses pieds". Ce pèlerinage catholique traditionaliste rattaché à Rome est ouvert à tous, de nombreux catholiques internationaux viennent se joindre à cette grande colonne de pèlerins peuplé de drapeaux et de bannières. Dans son poème Seconde présentation de la Beauce à Notre Dame, Adrien Peguy porte ces mots "Samedi dans un an, je serai là, fidèle, Car j'ai toujours à cœur de m'offrir en personne. Notre Dame m'appelle et déjà Chartres sonne, Mais elle attend aussi que tu sois sa chapelle."
Dans la même catégorie