Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Carlos Acutis: le "geek de Dieu" devient saint
Carlos acutis le geek de dieu devient saint

Carlos Acutis: le "geek de Dieu" devient saint

Par Faustine Claret

"Il miracolo attribuito all'intercessione del Beato Carlo Acutis (...)" ! C'est par cette phrase que le Vatican, ce jeudi 23 mai, vient d'annoncer la canonisation prochaine de Carlos Acutis. Un décret promulgué par le dicastère pour les Causes des saints. "Le geek de Dieu" rejoint donc la grande famille des saints. Pour être reconnu ainsi, l'Eglise catholique demande qu'au moins deux miracles soient reconnus. En 2020, le Saint-Siège avait déjà avéré un miracle reçu grâce à l'intercession par la prière de Carlos Acutis. 

La guérison miraculeuse d'une jeune femme 

Le 2 juillet 2022 aux alentours de quatre heures du matin, une jeune costaricaine de vingt et un an chute de vélo. Son pronostic vital est engagé, elle souffre "d'un traumatisme crânien très grave". Arrivée à l'hôpital, elle est opérée en urgence du cerveau pour une ablation de l'os occipital droit du crâne. "La situation est immédiatement apparue très critique et les membres de la famille ont été avertis que la jeune fille pouvait mourir à tout moment.". De suite, sa mère la confie au bienheureux Carlos Acutis pour lui confier sa guérison. Le 8 juillet, sa maman se rend en pèlerinage sur la tombe du "geek de Dieu" à Assise. "Le jour même, Valeria a repris une respiration spontanée et le jour suivant, les médecins ont constaté la reprise de la motricité de ses membres supérieurs et la reprise partielle de la parole." Le 18 juillet, la miraculée sort du service des soins intensifs de l'hôpital de Florence. Le 11 août, elle débute les séances de rééducations. Elles ne dureront qu'une semaine au lieu de plusieurs mois. En action de grâce, la jeune femme se rend en pèlerinage sur la tombe du bienheureux. 

Qui est Carlos Acutis ? 

Carlos Acutis est né le 3 mai 1991 à Londres, il déménage ensuite à Milan avec toute sa famille. Très jeune, il a le désir profond de mettre Dieu au centre de sa vie. Il rentre dans les églises pour "saluer Jésus". Très vite, il émet le souhait de recevoir l'Eucharistie. Après avoir obtenu une dérogation, il reçoit sa première communion le 16 juin 1998. Depuis ce jour, il ne loupe jamais la messe quotidienne même durant ses vacances ou en voyage. Pour lui, "l'Eucharistie, c'est mon autoroute pour aller au ciel." Au début de l'adolescence, il se passionne pour le codage informatique et devient un vrai "geek". Il se sert de ce don pour aider des aumôneries, sa paroisse, son collège etc...Grâce à l'informatique il fonde une "exposition numérique sur les miracles eucharistiques". 
En octobre 2006, les médecins lui annoncent qu'il est atteint d'une leucémie. Il meurt trois jours plus tard, à quinze ans en ayant offert ses derniers jours à l'Eglise et au Pape. Avant de mourir il annonce à sa maman qu'elle aura de nombreux signes de lui et qu'elle sera de nouveau mère. Quelques années plus tard, elle donne naissance à des jumeaux. 

Ouverture d'un procès de canonisation

En 2013, l'ouverture du procès pour la canonisation de Carlos Acutis débute. Le 5 juillet de la même année, le Pape François reconnaît des vertus "héroïques". Le 23 juillet 2018, l'Eglise demande l'exhumation de son corps. Ce dernier est intègre. En novembre 2019, un premier miracle est reconnu par le dicastère pour les Causes des saints du Vatican. Carlos Acutis est béatifié le 10 octobre 2020 à Assise. Depuis son corps est exposé en permanence. Les fidèles peuvent ainsi venir se recueillir devant ce jeune garçon en basket. 


Dans la même catégorie