Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Cinq grandes apparitions mariales en France
Apparitions mariales en france

Cinq grandes apparitions mariales en France

Par Faustine Claret

La France est depuis Louis XIII consacrée à la Vierge Marie. Au cours des siècles, la Mère du Christ est apparue plusieurs fois aux quatre coins de la France. En plus de ces apparitions, des sanctuaires et des pèlerinages ont vu le jour, il y en a près de 2 900. En ce mois de mai, mois dédié à la Sainte Vierge, nous allons vous en présenter quelques-uns. 

Notre Dame du Bon Secours

Il existe plusieurs "Notre Dame du Bon Secours" en France et dans le monde mais nous allons vous parler de la sœur jumelle de Notre Dame de Paris. 
Tout commence en 1752, huit enfants du village de Neuvizy, commune des Ardennes découvrent poser sur un chêne, une statuette de la Sainte Vierge "auréolée de lumière" portant l'enfant Jésus. Les enfants diront que leurs regards ont été attirés. A la suite de cette "apparition", ils en parlent autour d'eux et au prêtre. Très vite, une foule vient voir la statue dans la forêt. De nombreuses guérisons et conversions ont lieu sur place. Le 4 mai 1865, la première pierre du sanctuaire est posée. L'église est désignée sous le nom de Notre-Dame du Bon Secours, en raison du nom donné par les pèlerins à la statuette. Pour sa construction, l'architecte Jean-Baptiste Couty s'inspira fortement de la cathédrale Notre Dame de Paris. Chaque année, lors du 1er mai, une grande procession est organisée.  

Notre Dame du Dimanche

Le dimanche 8 juin 1873, à Saint Bauzille de la Sylve, la Sainte Vierge apparait à Auguste Arnaud, vigneron. Lors de cette apparition, la Vierge Marie alors vêtue de blanc, lui demande de fêter la Saint Bauzille, de placer une croix avec une vierge au fond de la vigne, d'y venir chaque année en procession, d'en faire une à Notre Dame de Gignac, à Saint Antoine et d'y célébrer la messe. 
Auguste Arnaud obéit à ces demandes et un mois plus tard, Notre Dame apparait pour la deuxième fois. Cette fois-ci, le vigneron était entouré d'une foule, mais il était le seul à la voir. La Vierge, apparait habillée d'or et les mains jointes. Au moment où Auguste la voit, il traverse la vigne en lévitation. Arrivé à la croix, elle lui rappelle qu'il ne faut pas travailler le dimanche et qu'il faut chanter des cantiques. 

Notre Dame de Pellevoisin

En 1876, Estelle Faguette, une jeune femme de 32 ans, malade est guérie miraculeusement par la Sainte Vierge. Notre Dame, lui apparait quinze fois entre le 14 février et le 8 décembre. Au cours des apparitions, la Vierge Marie demande à Estelle de prier pour les pêcheurs et lui fait de nombreuses révélations. C'est en 1923, que les apparitions sont reconnues par l'Eglise catholique. Depuis, Pellevoisin est devenu un haut lieu de pèlerinage et de dévotion mariale. 

Notre Dame de l'Osier

Le jeudi 25 mars 1649, jour de l'Annonciation et jour chômé, le protestant calviniste Pierre Port-Combet part travailler aux champs contre l'avis de sa femme, une pieuse catholique. Au moment de tailler l'osier avec sa serpe du sang coule. Il part prévenir sa femme qui arrivant sur les lieux ne voit rien et le sang ne coule pas quand elle coupe l'osier. Pierre Port-Combet continue alors sa vie, mais en mars 1656, alors qu'il laboure son champ, la Sainte Vierge lui apparait. "Elle lui dit que le temps de sa fin est proche, que s'il ne change pas de son état, il sera un des plus grands tisons d'enfer qui fut jamais". Il ne prend pas en compte ces paroles et continue de vivre. 
Le 15 août 1657, le protestant est sur son lit de mort. Il demande à recevoir les derniers sacrements et à se confesser. Il meurt le 22 août en catholique. L'année qui suit, de nombreux miracles et conversions ont lieu. 

Notre Dame du Laus

En 1664, Notre Dame du Laus apparait à Benoite Rencurel pour que cette dernière fasse "construire une église et une maison pour les prêtres afin d'accueillir les pèlerins.". La Sainte Vierge est apparue plus de cinquante quatre fois à Sœur Benoite durant près de cinquante ans. Ces apparitions sont les plus longues de l'histoire. Jamais la Sainte Vierge est apparue autant de fois à la même personne. C'est en 2008, que les apparitions surnaturelles au Laus sont reconnus par l'Eglise catholique. 

Depuis 2023, un observatoire des apparitions et des phénomènes mystiques liés à la Vierge Marie a été créé dans l'Académie pontificale mariale internationale. Les apparitions mariales ont renforcé la ferveur populaire autour de la figure de la Sainte Vierge.

Dans la même catégorie