Une rentrée sous le signe du changement et de la continuité en ce lundi 2 septembre. La vie prend un sens et la joie se partage, les deux slogans de Radio Notre Dame et RCF, unissent leurs forces, pour donner le meilleur des deux media, pour exister davantage dans le paysage médiatique. Cette matinale que vous écoutez est faite en coproduction, c’est-à-dire qu’elle est produite par les équipes éditoriales et techniques des deux media. C’est une avancée majeure, ce mariage vise à créer la première radio chrétienne en France, de marier enfin les régions avec Paris, Paris avec les régions. L’antenne garde les rendez-vous incontournables et entend “s’ouvrir à toutes les sensibilités ecclésiales et politiques” (Philippe Lansac) tout en soulignant son “caractère différenciant” (Bruno Courtois).
"Nos deux radios sont délibérément tournées vers l'avenir. Il y a de nombreux défis pour toucher une nouvelle génération, parler aux jeunes, notamment avec tous les nouveaux outils digitaux. Cela nécessite des investissements importants", a déclaré Philippe Lansac, directeur général et éditorial de RCF, au micro de notre journaliste Louis Daufresne.
Depuis deux ans, RCF et Radio Notre Dame collaborent déjà pour diffuser certains programmes. À partir du 2 septembre, une nouvelle étape est franchie, visant à renforcer les liens entre les deux stations et à bâtir un avenir commun tout en conservant les valeurs de proximité et d’ouverture qui sont chères à RCF. Les équipes des deux radios ont travaillé ensemble pour proposer une programmation unifiée et enrichie de nouvelles émissions, tout en préservant vos rendez-vous incontournables.
Réveillez-vous avec Louis Daufresne et Pierre-Hugues Dubois pour une matinale de 3h30 combinant information, spiritualité et proximité. Ce programme dynamique propose des entretiens, des chroniques et des analyses de points de vue diversifiés. "C’est un moteur puissant, un véritable catalyseur. Avec deux matinaliers sur RCF et Radio Notre-Dame, comme l’a souligné Philippe Lansac, nous créons un projet éditorial commun. Une coproduction des matinales qui nous mène jusqu’à 10h, avec un débat quotidien de 9h à 10h", a résumé notre journaliste Louis Daufresne.
• 7h30 - Le Grand témoin : Louis Daufresne continuera d’apporter convivialité et une perspective positive, tout en maintenant un esprit critique. En compagnie d’une personnalité reconnue du monde intellectuel, religieux ou autre, il abordera l’actualité sous un angle large.
• 9h10 - Le Débat du jour : Pour prolonger la Matinale, Pierre-Hugues Dubois et Louis Daufresne analyseront l’actualité du jour ou de la semaine. En s'appuyant sur des observateurs variés, ils enrichiront le débat pour offrir des perspectives diversifiées.
• 7h10 - Le Dossier de la rédaction : Une analyse approfondie d’un sujet d’actualité.
• 7h20 - L'Actu chrétienne : Un point sur l’actualité de l’Église et des mouvements chrétiens.
• 8h10 - L’Invité de la matinale : Une rencontre quotidienne avec une personnalité au cœur de l'actualité nationale ou internationale, pour un regard éclairé et bienveillant qui donne du sens à l'information.
Prenez un moment d’ouverture spirituelle pour bien commencer votre journée :
• 6h50, 7h50, 8h50 - La Prière du matin : Chaque matin, l'Évangile du jour est commenté par un prêtre ou un pasteur.
"Nous croyons fermement qu'en unissant nos forces, nous pouvons construire une grande radio chrétienne qui apportera une contribution significative à l'Église et à la société. Une radio qui a une vision pour le monde, qui veut parler aux jeunes générations et qui est résolument tournée vers l'avenir. En travaillant ensemble, nous pouvons y parvenir. C’est un signal fort pour ceux qui nous soutiennent, montrant que nous avons dépassé nos différences pour créer de l'harmonie et une intelligence collective qui nous permettra d’aller plus loin", a conclu Philippe Lansac, directeur général et éditorial.
Dans la même catégorie