Radio Notre Dame

Radio Notre Dame

Direct

|

Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?
Template article 1920x1080 v2

Qu'est-ce que le Jeudi Saint ?

Par Faustine Claret

Pour l'Eglise catholique, le Jeudi Saint marque le dernier repas de Jésus Christ (la Cène). Il est fondateur pour l'Eglise car il institue le sacrement de l'Eucharistie: Puis, ayant pris du pain et rendu grâce, il le rompit et le leur donna, en disant: "Ceci est mon corps, donné pour vous. Faites cela en mémoire de moi." Et pour la coupe, après le repas, il fit de même en disant: "Cette coupe est la nouvelle Alliance en mon sang répandu pour vous." Evangile de Jésus Christ selon St Luc (22,19-20) ainsi que le lavement des pieds: Il se lève de table, dépose ses vêtement, et prenant un linge, il s'en ceignit. Puis il met de l'eau dans un bassin et il commence à laver les pieds des disciples et à les essuyer avec le linge dont il était ceint. Evangile de Jésus Christ selon St Jean (13,4-5).   

Début du Triduum pascal

Après ce repas, Jésus Christ se retire au Jardin des Oliviers, lieu où il va être arrêté quelques heures plus tard après avoir été dénoncé par un des disciples, Judas. 
Aujourd'hui après la messe de la Cène, les autels des églises sont dépouillés, le tabernacle est laissé ouvert et les croix et statues sont voilées. 

Une journée, deux offices

 Le Jeudi Saint, deux offices sont célébrés, un le matin, la messe chrismale et l'autre le soir avec une messe suivie de l'office des Ténèbres. 

Durant la messe chrismale, l'évêque de chaque diocèse et les prêtres consacrent le saint chrême et l'huile sainte qui serviront à bénir les nouveaux baptisés et confirmants. Les prêtres renouvellent leurs promesses sacerdotales. 

Pour la messe de la dernière Cène, l'Eglise commémore l'institution de l'Eucharistie le lavement des pieds est reprosuit. 

Dans la même catégorie