L'Eglise catholique recommande de se confesser au moins une fois par an avant Pâques. Mais pourquoi ?
La confession est l'aveu de ses péchés à un prêtre pour en obtenir le pardon. Depuis le concile de Latran IV (1215), l'Eglise romaine a rendu obligatoire la confession annuelle du fidèle à son curé au moment de Pâques. D'après la conférence des évêques de France, la confession est le "nom traditionnel du sacrement de pénitence et de réconciliation ; le pénitent 'confesse' ses péchés au prêtre, représentant de Dieu, pour recevoir l'absolution.". Corentin Dugast, laïc engagé en faveur de la mission et auteur de "Devenir missionnaire sans bouger de chez soi" nous rappelle l'importance de se confesser auprès d'un homme d'Eglise : "Il y a cette croyance que l'on peut se confesser directement à Dieu alors même que ça ne viendrait pas à l'idée de la plupart des catholiques de célébrer sa propre messe" explique-t-il dans En Quête de Sens.
Le carême est un temps de pénitence, finir cette période par une confession est un moment privilégié pour préparer son âme à la résurrection du Christ. Le père Christian Venard, aumônier militaire et auteur de l'ouvrage "La confession, mode d'emploi" explique que "le carême est un temps de pénitence, marqué par la mort du Christ pour nos péchés. Il est donc un temps privilégié pour se faire pardonner ses fautes, et pour arriver à Pâques avec un cœur renouvelé.".
Une deuxième explication de l'importance de se confesser avant Pâques se trouve dans l'Evangile de Jésus Christ selon St Jean (20,22-23): "Le soir de Pâques, le Seigneur Jésus se montra à ses Apôtres et leur dit "Recevez l'Esprit Saint. Ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis. Ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus".
Dans la même catégorie