Mot : Syrie

  • Jean-Claude Antakli, témoin de la guerre civile syrienne

    Publié le par Vladimir Razimowsky

    Jean-Claude Antakli avec Louis Daufresne dans le studio.
    Le Grand Témoin  – Louis Daufresne reçoit Jean-Claude Antakli, biologiste franco-syrien et auteur d’« Itinéraire d’un chrétien d’Orient » aux éditions L’Harmattan, à la suite de l’entretien entre le secrétaire d’Etat des États-Unis et le président russe à propos de la Syrie.
    Lire la suite
  • Les vérités  2019 – Liban, Syrie : l’histoire et l’actualité demandent à la France de retrouver son influence. Renouer des relations avec Damas devient possible   

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    On doit d’abord rappeler les données historiques de ces deux pays. Jusqu’en 1920, date à laquelle fut démantelé l’empire ottoman par les Occidentaux, Liban et Syrie faisaient partie de la même Wilayet, nom des provinces ottomanes. A cette date ce furent des protectorats français et cela jusqu’en 1945. A cette date deux pays sont créés,…
    Lire la suite
  • Les vérités 2019 – Les forces armées américaines semblent vouloir quitter la Syrie. Quelles conséquences pour le Moyen Orient et pour la France ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    La politique isolationniste de Donald Trump prend-elle un nouveau virage en annonçant le retrait du contingent américain de Syrie, puis semblant revenir en arrière ? 
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Les vérités 2018 – La Syrie retrouve son importance géopolitique

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    La  guerre actuelle fait oublier l’histoire de la Syrie. Rappelons que cette ancienne province ottomane fut un protectorat français de 1920 à 1948, date à laquelle elle prit son indépendance. C’est un pays de 18 millions d’habitants avec une minorité kurde et une minorité chrétienne représentant 10% de la population et bénéficiant d’une forte importance…
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – En Turquie, Erdogan milite pour des élections dans un contexte de dictature et de crise économique. Le pays fait toujours parti de l’OTAN : est-ce compatible ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Des élections présidentielle et législatives anticipées auront lieu le 24 juin en Turquie, plus d’un an avant l’échéance normale (novembre 2019), a annoncé mercredi Recep Tayyip Erdogan, qui estime que le pays doit adopter d’urgence un régime présidentiel.     
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 – Rupture officielle des accords entre l’Iran et les Etats Unis : est-ce le début d’une nouvelle guerre ? Que disent les parties prenantes ?       

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Accords sur le nucléaire iranien : face à cette rupture, que répondent l’Union européenne, la Russie et la Chine ?
    Lire la suite
  • Le Grand Débat : dialogue inter-religieux, Légion d’honneur, blocage étudiants et l’Europe

    Publié le par Thibault Lecoq

    Le Grand Débat 4
    Carol Saba, Antoine Assaf et Guy Baret se retrouvent pour le débat de la semaine. Au programme : la visite de Jean-Louis Tauran en Arabie Saoudite, le retrait de la légion d’honneur à Bachar al Assad, le blocage de Sciences Po et la rencontre entre Emmanuel Macron et Angela Merkel.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    Le Débat de la semaine : le discours du Président aux Bernardins et la guerre en Syrie

    Publié le par Thibault Lecoq

    Le Grand Débat 3 (4)
    Louis Daufresne reçoit Henrik Lindell, Victor Loupan et Patrice de Plunkett pour ce Grand Débat. Au sommaire deux thèmes uniquement : le discours d’Emmanuel Macron devant les Évêques de France et les tensions russo-américaine pour la Syrie.
    Lire la suite
  • Régis Le Sommier : « Aujourd’hui Bachar el Assad a gagné la guerre. Qu’on l’aime ou qu’on ne l’aime pas, c’est une réalité »

    Publié le par Camille Dénecé

    Régis Le Sommier 23 janvier 2018
    Grand témoin – Ce mardi 23 janvier, Louis Daufresne recevait  Régis Le Sommier, directeur adjoint de Paris Match. Dans son dernier livre, Assad (éditions La Martinière), il raconte les deux interviews qu’il a pu obtenir avec le chef d’Etat syrien en 2014 et 2015. Interview d’un grand reporter, lucide et sans concession.
    Lire la suite
  • Les vérités 2018 : Les erreurs géopolitiques de la France : les méfaits de la fausse morale

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Ces erreurs se sont accumulées durant ces dernières années et Radio Notre Dame a tenté à plusieurs reprises de mettre en garde nos politiques, malheureusement en vain. « Les Printemps arabes » transformés soit en dictature (Egypte), soit en anarchie (Lybie), soit en guerre civile (Syrie, soit en guerre régionale (Yémen).
    Lire la suite

Pagination