Mot : Solidarité

  • Le Service Jésuite des Réfugiés fête ses 40 ans de mission auprès des migrants

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    JRS jeunes
    Lutter contre l’isolement et l’exclusion sociale des demandeurs d’asile et des réfugiés, telle est la mission du Service Jésuite des Réfugiés créé il y a 40 ans par le père Pedro Arrupe, supérieur général de la Compagnie de Jésus à Rome, à la demande de ses compagnons d’Asie et d’Afrique.
    Lire la suite
  • « Faire de la charité, ce n’est pas cocher une case, mais répondre à un appel », Thibault Leblond

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    pauvreté-en-france
    La pauvreté progresse en France, c’est le triste bilan que dresse le Secours Catholique dans son rapport annuel sur la pauvreté, à la veille de la Journée mondiale des pauvres, ce dimanche 15 novembre.
    Lire la suite
  • Attentat de Nice : « C’est épouvantable, mais il va falloir continuer », Chantal Luchart de la Société Saint Vincent de Paul

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    People after a knife attack in Nice on October 29, 2020. France's national anti-terror prosecutors said Thursday they have opened a murder inquiry after a man killed three people at a basilica in central Nice and wounded several others. The city's mayor, Christian Estrosi, told journalists at the scene that the assailant, detained shortly afterwards by police, "kept repeating 'Allahu Akbar' (God is Greater) even while under medication." He added that President Emmanuel Macron would be arriving shortly in Nice. Photo by Florent Bardos/ABACAPRESS.COM  | 746392_037 Nice France
    Quelques jours après l’attentat à la basilique Notre-Dame de l’Assomption, alors que l’enquête est toujours en cours et qu’une nouvelle attaque terroriste revendiquée par l’Etat islamique a eu lieu ce lundi 2 novembre à Vienne, en Autriche, l’émotion est grande.
    Lire la suite
  • Annick Berthier devient la nouvelle présidente d’Emmaüs

    Publié le par Anne Crochon

    Annick Berthier devient la première femme présidente d'Emmaüs
    Créé en 1954 par l’Abbé Pierre, Emmaüs n’a jamais connu de femmes à sa tête en plus de soixante ans. Depuis jeudi 24 octobre 2020, c’est chose faite ! Annick Berthier, 72 ans, devient présidente de l’association, succédant ainsi à Hubert Trapet.
    Lire la suite
  • Comment puis-je aider les migrants en France ?

    Publié le par Anne Crochon

    Des cours de français sont dispensés aux migrants dans certaines paroisses.
    À l’occasion de la Journée mondiale du migrant et du réfugié célébrée ce dimanche 27 septembre 2020, le pape François invite ses fidèles s’engager une fois de plus en faveur de ceux qui ont été « Contraints de fuir comme Jésus-Christ ».
    Lire la suite
  • Solidarité envers le peuple libanais : « Nous sommes fiers d’eux »

    Publié le par Marie-Leïla Coussa

    20200907_110520
    Dès le lendemain du drame survenu le 4 août dernier à Beyrouth au Liban, de nombreuses initiatives solidaires ont vu le jour en France, notamment à Issy-les-Moulineaux, en région parisienne.
    Lire la suite
  • « Vivement Demain » – Travail : « on a besoin de nourrir sa vie intérieure avec des relations physiques »

    Publié le par Marion Duchene

    Louis Daufresne radio don
    La solidarité à l’épreuve du coronavirus… Louis Daufresne fait le point avec Christian Wintenberger des Apprentis d’Auteuil. Il revient également sur la vie intérieure au travail avec Matthieu Jourdan. 
    Lire la suite
  • Quel « déconfinement » pour les personnes sans-abri ?

    Publié le par Clotilde Costil

    inequality-4074203_1280
    Le Collectif des Associations Unies salue les efforts déjà entamés en faveur des personnes sans-abri pendant le confinement et appelle les pouvoirs publics à poursuivre la lutte contre le mal-logement sur le long terme.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Hôpital Saint-Joseph à Paris : une « bulle » pour cocooner les soignants

    Publié le par Marion Duchene

    bulle 2
    Un mois déjà que les soignants font face au Covid-19. Prise en charge des urgences, accompagnement des malades, protocole sanitaire à respecter : la charge est lourde. Pour les soulager, l’hôpital Paris Saint-Joseph a eu l’idée de mettre en place « la Bulle ».
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :7

    #TuN’EsPasSeul : et si nous écrivions une lettre aux patients isolés et aux personnes âgées ?

    Publié le par Marion Duchene

    Flyer TuNesPasSeul
    Trois jours et déjà une trentaine de lettres et une cinquantaine de dessins. Un groupe de jeunes professionnels a décidé de lancer une campagne de solidarité pour les malades atteints du Covid-19. María Hernández-Mora nous raconte comment est née cette initiative.
    Lire la suite

Pagination