Mot : Réforme

  • La réforme du Bac « recalée »

    Publié le par Thibault Lecoq

    Jean Michel Blanquer a reçu un rapport proposant des modifications du Bac.
    Dans Décryptage, Anne Coffinier, directrice générale de la Fondation pour l’école, une association pour la création d’écoles indépendantes et Isabelle Dignocourt, professeur de lettres et auteure d’un pamphlet contre l’éducation nationale, livrent leurs réflexions sur les annonces concernant la réforme du Baccalauréat. Ça ne passe pas.
    Lire la suite
  • Pierre Canisius, docteur de l'Église et opposant de Luther

    Publié le par Camille Meyer

    poet4.260
    Le 21 décembre 1597, l’Église perdait Pierre Canisius alors âgé de 76 ans. Canonisé par Pie XI et fait docteur de l’Église, Pierre Kanis, de son vrai nom, a su réformer l’Église catholique et enrayer la progression du protestantisme en Allemagne. 
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :3

    Le père Marie-Michel Zanotti-Sorkine : "toucher la masse par la beauté de la liturgie et la puissance de la prédication"

    Publié le par Marion Duchene

    Père Zanotti-Sorkine
    Ses livres se vendent à près de 40 000 exemplaires. Il a redonné vie et rayonnement à « l’Eglise des Réformés » au coeur de Marseille. Parfois critiqué au sein même de la communauté catholique, le père Marie-Michel Zanotti-Sorkine s’explique sur Radio Notre Dame.
    Lire la suite
  • Réforme du logement social : accueil mitigé chez les associations

    Publié le par Juliette Loiseau

    cp_un_obstacle_de_plus_pour_reloger_les_menages_defavorises_selon_la_fondation_abbe_pierre
    Le 6 mars dernier, au terme d’un comité interministériel, Manuel Valls a dévoilé une série de mesures pour favoriser la mixité sociale. La réforme du logement social est au cœur de ce projet. Et les associations sont partagées. Le premier ministre veut faire du logement social un levier pour la mixité sociale. Pour lui, plus question « d’ajouter…
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    L'Etat islamique : "un nouveau nazisme est en train de sévir"

    Publié le par Marion Duchene

    Mgr Yousif Thomas Mikris
    Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkuk et Soulaimanya en visite en France, évoque la situation dramatique des réfugiés irakiens et parle de « Troisième Guerre Mondiale ». Entretien exceptionnel.
    Lire la suite
  • Finances, médias, retraites : les réformes à venir au Vatican

    Publié le par Marion Duchene

    jean-baptiste-de-franssu
    Un « nouveau cadre économique » pour le Saint-Siège. Il a été présenté par le préfet du Secrétariat pour l’Économie, le cardinal George Pell. Une nouvelle étape dans les réformes initiées par Benoît XVI et poursuivies par le pape François.
    Lire la suite
  • Un Français pressenti pour prendre la tête de la "banque du Vatican"

    Publié le par Marion Duchene

    jean-baptiste-de-franssu
    Jean-Baptiste de Franssu est l’un des 7 sept laïcs membres du Conseil pour l’économie chargé de réorganiser les instances administratives et financières du Saint-Siège. Il pourrait être officiellement nommé à la présidence de l’IOR, ce mercredi 9 juillet.
    Lire la suite
  • Enfants migrants sans papiers aux Etats-Unis : l'évêque d'El Paso appelé à témoigner

    Publié le par Marion Duchene

    Frontière USA-Mexique
    Les évêques catholiques  toujours mobilisés sur le sol américain. Objectif : assurer une meilleure protection aux migrants mineurs seuls et sans papiers. Mgr Mark Seitz devrait intervenir devant le Chambre des Représentants.
    Lire la suite
  • Le pape François : regards croisés sur sa première année de pontificat

    Publié le par Marion Duchene

    Pape-Francois-Je-reve-d-une-Eglise-mere-et-pasteur_article_popin
    Les médias l’ont qualifié de pape « marxiste », et n’ont cessé de le mettre en lumière. Lui n’a cessé de fustiger l’esprit courtisan et carriériste de certains dans l’Eglise, appelant chaque chrétien à « aller vers les périphéries ». Que penser de cet homme à la fois libre et déterminé ?
    Lire la suite
  • La première déclaration de Mgr Pietro Parolin

    Publié le par Marion Duchene

    parolin
    Le nouveau secrétaire d’Etat veut servir « le progrès et la paix de l’humanité, afin que celle-ci trouve des raisons de vivre et d’espérer ». Une déclaration faite à Caracas, où il était nonce depuis 2009.
    Lire la suite

Pagination