Mot : école

  • Parler laïcité et religions à l’école : des professeurs bien souvent démunis

    Publié le par Anne Crochon

    Lycee Louis Le Grand
    Le 16 octobre 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était décapité à la sortie de son collège parce que, quelques jours plus tôt, lors d’un cours sur la liberté d’expression, il avait montré les caricatures de Mahomet de « Charlie Hebdo ». Un assassinat qui pose questions : l’enseignement à l’école des faits religieux et des valeurs républicaines pose-t-il problème ? Les…
    Lire la suite
  • Comment accompagner les enfants face à l’échec scolaire ?

    Publié le par Anne Crochon

    L'échec scolaire ne signifie pas systématiquement que l'on ne peut pas réussir sa vie.
    A l’occasion de la journée spéciale du refus de l’échec, Marie-Ange de Montesquieu reçoit Juliette Speranza, ancienne enseignante et auteure de L’échec scolaire n’existe pas !, et Etienne Duménil, spécialiste de la question scolaire, ancien psychologue en milieu scolaire.
    Lire la suite
  • Ecole le 11 mai : « on n’est pas prêts ! »

    Publié le par Marion Duchene

    classroom-2093743_1280
    En Quarantaine avec Radio Notre Dame – Comment se prépare le retour à l’école ? Louis Daufresne pose la question à Gilles Demarquet, président de l’Apel et Céline Hénin, directrice d’école.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    « Rétablir un régime de libertés avec des exceptions » : les axes stratégiques du gouvernement pour le déconfinement

    Publié le par Marion Duchene

    40581873433_e746d19c3f_b
    Protéger, tester et isoler : ce sont les trois axes mis en place dès le 11 mai pour une première phase de déconfinement. Retour sur la stratégie présentée par Edouard Philippe devant l’Assemblée nationale.
    Lire la suite
  • Retour à l’école le 11 mai : « c’est trop tôt, j’aurais attendu encore trois semaines ou un mois », affirme Luc Ferry

    Publié le par Marion Duchene

    classroom-2093743_1280
    Philosophe et politologue, ancien ministre de l’Education nationale, Luc Ferry s’exprime sur le retour à l’école le 11 mai. Il estime que c’est précipité. Une interview réalisée par Yves Delafoy.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Ecole à la maison : l’audiovisuel public se mobilise

    Publié le par Marion Duchene

    2290
    Ce mercredi 18 mars, le ministère de l’Education Nationale a lancé l’opération « Nation apprenante ». Objectif : proposer des programmes audiovisuels à tous les élèves confinés à la maison.
    Lire la suite
  • Salon de l’internat : « il faut que les parents déculpabilisent, l’internat n’est pas une punition, c’est une solution »

    Publié le par Camille Meyer

    La Maison française
    Le Salon de l’internat accueillait une quarantaine d’établissements Porte de Versailles. L’occasion pour ces écoles de promouvoir un mode de scolarité de plus en plus prisé.
    Lire la suite
  • Enfants du Mékong : « donnez du sens à vos cadeaux »

    Publié le par Marion Duchene

    enf
    « Donner du sens à Noël » : une opération lancée par Enfants du Mékong. Objectif : offrir un parrainage à un proche comme cadeau solidaire pour permettre à un enfant d’Asie du Sud-Est d’aller à l’école.
    Lire la suite
  • « Au cœur du chaos, j’ai vu des merveilles »

    Publié le par Augustin Heude

    Florence Saint Hilaire
    Professeur des écoles depuis dix-sept ans auprès d’enfants à la dérive, Florence Saint Hilaire témoigne de son « incroyable vie d’instit », et nous parle, dans Le Grand Témoin, des difficultés rencontrées en ZEP (zones d’éducation prioritaires).
    Lire la suite
  • Une rentrée chargée de défis pour l’Enseignement catholique

    Publié le par Augustin Heude

    Jean-François Canteneur
    C’est la rentrée ce matin pour les 79 000 élèves des établissements privés catholiques parisiens. Quels enjeux en cette nouvelle année ? Réponse avec notre Grand Témoin, Jean-François Canteneur, directeur diocésain de l’Enseignement catholique de Paris.
    Lire la suite

Pagination