Mot : Chrétiens

  • Être chrétien, c’est être écolo !

    Publié le par Anne Crochon

    Le prêtre Cédric de la Serre invite les chrétiens à changer leurs modes de vie.
    Dans Oxygène, le père Cédric de La Serre, vicaire sur les paroisses Saint-Benoît et Notre-Dame des Pauvres à Issy-les-Moulineaux, explique pourquoi les chrétiens doivent se sentir concernés par l’écologie.
    Lire la suite
  • La culture chrétienne se meurt chez les jeunes en France

    Publié le par Clotilde Costil

    adult-1869621_1280
    Les résultats d’un sondage Ifop publiés à l’occasion de l’Assomption mettent en évidence un phénomène qui ne date pas d’hier en France : la disparition de la culture chrétienne, notamment chez les plus jeunes.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Débat – Sainte-Sophie transformée en mosquée : comment sortir de l’impasse politico-religieuse ?

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    745px-Hagia_Sophia_Imperial_Gate_mosaic
    La basilique Sainte Sophie, aquarelle, 1893. Wikipedia/Divdaniel, CC BY-SA Antoine Arjakovsky, Collège des Bernardins Ce vendredi 24 juillet, le gouvernement turc a ouvert aux prières musulmanes l’ancienne cathédrale Sainte-Sophie d’Istanbul. Le patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée a vigoureusement condamné cette décision. Pour lui cette transformation de la basilique-musée en mosquée risque de tourner le monde chrétien…
    Lire la suite
  • Le rapport annuel de l’AED : au Pakistan, des centaines de chrétiennes enlevées et converties de force

    Publié le par La Rédaction Radio Notre Dame

    ACN-20180913-76711-300x200
    L’Aide à l’Église en Détresse a rendu un rapport sur la situation des chrétiens dans le monde. Particulièrement martyrisés en 2019, ils vivent bien souvent des situations dramatiques. L’AED ne se décourage pas, et se laisse guider par la foi et l’espérance.
    Lire la suite
  • Un chrétien sur huit victime de persécutions

    Publié le par Sophie Piéplu

    Portrait_librement_inspiré__JohnCho
    L’ONG Portes Ouvertes a publié ce mercredi 15 janvier son Index 2020 de persécution des chrétiens dans le monde. En 2019, 260 millions ont subi de fortes pressions et des violences à cause de leur foi. Des chiffres en augmentation.
    Lire la suite
  • Pourquoi Jérusalem est une ville disputée ?

    Publié le par Sophie Piéplu

    jerusalem
    Pourquoi Jérusalem est une ville disputée ? Jérusalem est une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Le conflit actuel sur son partage remonte à l’éclatement de l’Empire ottoman, à la fin de la Première Guerre mondiale.
    Lire la suite
  • Liban : quel avenir, après la démission du premier ministre et des troubles populaires qui paralysent un pays en faillite ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Beyrouth est au bord de la révolution  avec un peuple qui manifeste quotidiennement contre la vie chère, avec une inflation qui explose, un budget  en lourd déficit, une dette insupportable, un chômage  croissant.                
    Lire la suite
  • Index de persécutions des chrétiens : « Si la persécution était un lac, il est plus profond et plus large avec les chiffres de cette année »

    Publié le par Camille Meyer

    Persécution des chrétiens
    Depuis 1997, Portes Ouvertes publie un index mondial de persécution des Chrétiens. Un classement comptant 50 pays. Cette année encore, 4305 chrétiens ont été tués, 3150 chrétiens sont emprisonnés en raison de leur foi et 1847 églises ont été la cible d’attaque.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Les chrétiens sont encore en sécurité en Indonésie

    Publié le par Camille Meyer

    carte_indonesie
    L’Indonésie a été la cible d’une vague d’attentats terroristes visant trois églises et un commissariat dimanche et lundi dernier. Revendiqués par l’EI, le pays doit affronter la montée de groupuscules islamistes, une montée qui peut inquiéter les chrétiens.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – Les évêques du Liban sonnent l’alerte : dans dix ans le Moyen Orient sera islamisé et viendra ensuite le tour de l’Europe. Immigration et antisémitisme reviennent à la « une » de l’actualité.

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    L’évêque orthodoxe du Mont Liban et de Tripoli, George Saliba, estime que « les chrétiens disparaîtront inévitablement du Moyen-Orient, même du Liban ».
    Lire la suite

Pagination