Mot : Chrétiens

  • Pourquoi Jérusalem est une ville disputée ?

    Publié le par Sophie Piéplu

    jerusalem
    Pourquoi Jérusalem est une ville disputée ? Jérusalem est une ville sainte pour les trois grandes religions monothéistes : le judaïsme, le christianisme et l’islam. Le conflit actuel sur son partage remonte à l’éclatement de l’Empire ottoman, à la fin de la Première Guerre mondiale.
    Lire la suite
  • Liban : quel avenir, après la démission du premier ministre et des troubles populaires qui paralysent un pays en faillite ?

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
    Beyrouth est au bord de la révolution  avec un peuple qui manifeste quotidiennement contre la vie chère, avec une inflation qui explose, un budget  en lourd déficit, une dette insupportable, un chômage  croissant.                
    Lire la suite
  • Index de persécutions des chrétiens : « Si la persécution était un lac, il est plus profond et plus large avec les chiffres de cette année »

    Publié le par Camille Meyer

    Persécution des chrétiens
    Depuis 1997, Portes Ouvertes publie un index mondial de persécution des Chrétiens. Un classement comptant 50 pays. Cette année encore, 4305 chrétiens ont été tués, 3150 chrétiens sont emprisonnés en raison de leur foi et 1847 églises ont été la cible d’attaque.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Les chrétiens sont encore en sécurité en Indonésie

    Publié le par Camille Meyer

    carte_indonesie
    L’Indonésie a été la cible d’une vague d’attentats terroristes visant trois églises et un commissariat dimanche et lundi dernier. Revendiqués par l’EI, le pays doit affronter la montée de groupuscules islamistes, une montée qui peut inquiéter les chrétiens.
    Lire la suite
  • Les vérités  2018 – Les évêques du Liban sonnent l’alerte : dans dix ans le Moyen Orient sera islamisé et viendra ensuite le tour de l’Europe. Immigration et antisémitisme reviennent à la « une » de l’actualité.

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique géopolitique
    L’évêque orthodoxe du Mont Liban et de Tripoli, George Saliba, estime que « les chrétiens disparaîtront inévitablement du Moyen-Orient, même du Liban ».
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :2

    Les chrétiens algériens face aux discriminations

    Publié le par Thibault Lecoq

    Le père Paul-Elie Cheknoun témoignera à la nuit des témoins de l’Aide à l’Église en Détresse le 16 mars.
    La béatification de 19 religieux tués lors de la guerre civile des années 90 offre une reconnaissance internationale à la communauté catholique algérienne. Sa situation est compliquée : si la liberté de culte est reconnue en droit, en pratique les discriminations et poursuites judiciaires sont nombreuses. Les persécutions ont deux sources principales : l’État et l’islamisme.
    Lire la suite
  • Nombre de commentaires :1

    Comment vivre le Carême aujourd’hui ?

    Publié le par Marguerite du Chaffaut

    Entrée en Carême
    Les Chrétiens entrent dans la période du Carême qui précède la fête de Pâques. Le père Christian Maheas nous éclaire sur la signification du Carême en 2018.
    Lire la suite
  • Les chrétiens sont de plus en plus persécutés dans le monde

    Publié le par Camille Meyer

    20180110_110834
    215 millions de chrétiens sont persécutés dans le monde. L’ONG Portes Ouvertes publie comme chaque année son index mondial et observe une montée du nationalisme religieux.
    Lire la suite
  • Les vérités 2017 – Les chrétiens d’Égypte fêtent le Noël dans l’inquiétude et les chrétiens du Pakistan dans la peur. Le fanatisme musulman s’étend

    Publié le par Hubert de Beaufort

    chronique-geopolitique
     Le 11 décembre, au Caire, un attentat suicide d’EI visait l’église Saint-Pierre et Saint-Paul, non loin de la cathédrale Saint-Marc. L’attaque, avec 28 morts, a provoqué une profonde inquiétude au sein de la minorité copte, la plus grosse communauté chrétienne d’Orient : 10% des 92 millions d’Égyptiens.
    Lire la suite
  • Message de Mgr Sako, patriarche de Babylone des Chaldéens, aux chrétiens de Mossoul

    Publié le par Anne-Claire Voïta

    mgr-louis-raphael-sako-patriarche-de-babylone-des-chaldeens_article_large
    C’est ce jour (12 juillet 2017), dans le journal La Croix, que Mgr Sako a vivement encouragé les chrétiens « à  reprendre rapidement leurs terres avant que d’autres ne s’en emparent ».
    Lire la suite

Pagination