A la Une des Medias

Podcasts

27 mars 2018 : « Des feux de la rampe à la lumière de la foi »

À la Une des Médias

Pierre-Olivier Boiton de Pèlerin

1/ Pourquoi ce dossier dans Pèlerin ?

L’idée est venue du rendez-vous que l’on donne chaque semaine à nos lecteurs, à savoir la rubrique « En Confidences », qui clôture notre magazine. C’est un peu la rubrique « people » de Pèlerin, dans laquelle  des personnalité du monde culturel (arts, spectacle, médias) dévoilent en une phrase, un mot, des facettes inattendues de leur personnalité. Notamment sur le plan religieux ou spirituel, au détour d’une question : « Quel est votre personnage biblique préféré ? » ; « Pour vous, qui est Jésus ? » ; « Si vous rencontrez Dieu, qu’aimeriez-vous qu’il vous dise ? » ; etc. On est souvent surpris par les réponses. Ce sont des pépites, des petits cailloux semés sur le chemin de la foi. On s’est donc dit : à l’occasion de Pâques, qui est la plus grande fête des chrétiens, pourquoi ne pas proposer à ces personnalités qu’elle se livrent davantage et pas seulement autour d’une petite phrase. Creuser avec elle cette question de la foi.

2/ Ces personnalités acceptent-elles facilement de confier leur foi ?

En prenant notre bâton de Pèlerin, on a pu se heurter à un certain nombre de refus polis, car le sujet n’est pas évident. Est-ce que c’est une pudeur ou une modestie quand il s’agit de mettre des mots sur ce qui touche à  l’intime ?  Est-ce la peur d’être ostracisée par d’autres médias ?  En France, contrairement à d’autres sociétés plus à l’aise sur ces questions,  la foi reste davantage dans la sphère privée. Mais je dirai que ces refus ne donnent que plus de relief aux témoignages de ces hommes et femmes qui ont accepté d’en dire plus sur leur foi.

3/ Que ressort-il de ces témoignages ?

La foi de ces personnalités rejoint, en bien des points, les préoccupations, les interrogations de leurs contemporains. C’est une foi qui peut encore être en chemin, comme celle de Laurent Voulzy. Depuis l’enfance, le chanteur est passionné par cette quête spirituelle, il confie notamment sa fascination pour les cathédrales et son assiduité à la prière, mais il reste terrifié à l’idée de basculer dans une certitude de la foi, qui viendrait bouleverser sa vie. Le journaliste Nelson Montfort, bien connu des téléspectateurs sportifs, évoque une existence qu’il essaie de mettre au diapason de sa fibre protestante, notamment à travers les vertus de l’écoute et de la tolérance. Roland Giraud, protestant lui aussi, puise dans sa foi une force pour résister aux tentations de l’idolâtrie qu’il peut rencontrer dans son métier de comédien. On a aussi de très belles évocations de la Résurrection, avec l’écrivaine et réalisatrice Anne Dauphine Julliand ou Alexis Gruss. Le directeur du célèbre cirque explique notamment, que c’est « la foi qui lui donne la force d’atteindre l’éternité ». Enfin, parler de sa foi, cela consiste aussi à manifester tout simplement sa joie d’en témoigner, à l’image de Thierry Bizot. Le producteur de la série télévisée Fais pas ci, fais pas ça, l’assure : « Croire, ça rend heureux ». Un message plutôt stimulant à quelques jours des fêtes pascales.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *