Planisphère

Podcasts

Émission du 13 octobre 2018 : Dix ans après la crise de 2008, une autre politique économique est-elle possible ?

planisphere2

Avec Jean-Marc DANIEL, économiste, auteur de « Huit leçons d’histoire économique » (Odile Jacob), « Le gâchis français » (Tallandier 2017) et « Macron. La valse folle de Jupiter » (L’Archipel, 2018).

Commentaires

  1. Jean Marc Daniel chante les louanges du libéralisme. Le rôle de l’Etat devrait se limiter à donner à chacun sa chance d’exprimer son talent. Mais quel sort alors pour toutes les personnes qui n’ont pas de talent ? Ou bien dont le talent n’est pas monnayable ?

  2. Dans une economie dynamique, les moins audacieux ou moins risqueurs sont employes et/ou entraines par ceux qui le sont davantage. Ca s’appelle l’effet d’entrainement. C’est un peu theorique, mais cela marche pas mal dans beaucoup de pays. En tous cas beaucoup mieux que les economies dirigees et/ou administrees et/ou etatisees. Le liberalisme economique n’est bon que s’il y a suffisamment de legislation pour en corriger les exces. Le probleme en France c’est qu’il n’y a pratiquement que des contre-pouvoirs, freins et barrières au developpement.
    Cf Jaures qui disait :  » Est dirigeant celui qui accepte de prendre les risques que les diriges ne veulent pas prendre »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *