• Société
Dimanche à 17h 326 podcasts

« Mettre l’homme debout » partout dans le monde et aussi en détention !

14.08.22
Voir +

Réécouter l'émission

« Mettre l’homme debout » partout dans le monde et aussi en détention !

Le Téléphone du Dimanche 17h00

Avec Soeur Claire, Sœur de Saint-Joseph de Cluny : https://sj-cluny.org/-Soeurs-Saint-Joseph-de-Cluny-

Bienheureuse Anne-Marie Javouhey, fondatrice de la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny : https://annemariejavouhey.com/


« En Guinée, la bienheureuse Anne-Marie Javouhey est vénérée comme une sainte. Son charisme missionnaire, […] la grande expansion de sa famille religieuse qui accomplit un merveilleux travail auprès des plus pauvres dans divers pays du monde, militent en faveur de sa canonisation. »
(Cardinal Robert Sarah, ancien archevêque de Conakry)

Anne-Marie Javouhey est née en 1779 en Côte-d’Or, dans une famille paysanne. Se sentant appelée à lutter contre la souffrance et l’ignorance, elle fonde à 27 ans la congrégation des Sœurs de Saint-Joseph de Cluny. Dans la période troublée du début du XIXe siècle, elle crée en France des écoles et soigne les malades.
Mais bientôt le service de Dieu l’appelle à dépasser ces horizons. Elle envoie des religieuses dans tous les continents, sur des voiliers soumis aux caprices des vents : île Bourbon, Antilles, Guyane, Sénégal, etc. Croyant en la dignité inaliénable de tout être humain, elle prépare à la liberté des centaines d’esclaves.

Cet ouvrage, qui s’appuie sur sa correspondance, met en lumière la source de ces entreprises surhumaines : la prière, la lecture quotidienne des Évangiles, la confiance inébranlable en Dieu, la dévotion à saint Joseph et à la Vierge Marie.

« ANNE-MARIE JAVOUHEY – APÔTRE AU COEUR DE FEU »
de Georges Auduc – Editions Salvator :
https://editions-salvator.com/saints-et-temoins/507-anne-marie-javouhey-apotre-au-coeur-de-feu.html
Réagir à l'émission