
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Malika Sorel-Sutter, essayiste, ancien membre du Haut conseil à l’intégration (HCI) et auteur de «Les dindons de la farce» (Albin Michel)
Comme vient encore de le montrer l’épisode de l’Ocean Viking, la question migratoire, des pays du Sud vers les pays du Nord, ne cesse de prendre de l’ampleur, sans que l’exécutif y apporte, dans le fond, la moindre réponse, même si son projet de loi attendu l’an prochain s’attaque à quelques aspects économiques, comme les métiers sous tension. L’absence de politique cohérente se vérifie sur le terrain culturel, ce qui suscite une grande inquiétude car le mode de vie des Français est petit à petit remis en cause par des mœurs incompatibles avec nos acquis démocratiques. 500 migrants viennent d’être débarqués en Grèce, Athènes lance un appel à la solidarité européenne. Que deviendront-ils ? Ce phénomène s’inscrit dans le cadre d’une désagrégation sociale dont il est le signe et à laquelle il contribue. De plus, si on culpabilise la France pour son passé colonial, et qu’elle n’est pas digne de proposer quoi que ce soit à tous ceux qui viennent s’installer chez elle, que peut-on espérer de bon ?
Ne manquez rien des productions de Radio Notre Dame.
Vous pourrez vous désabonner à tout moment.