Le Grand Témoin 7h30

Podcasts

22 octobre 2020 : Alain Vircondelet, universitaire, écrivain et biographe. Auteur de « Jean-Paul II, vie et mort d’un géant » (Éditions du Signe)

thumbnail_Louis Daufresne

Georges Nawrocki, enseignant émérite, co-auteur de la chanson composée avec Jean-Pierre Stora « Un Berger de Pologne ».

Jean-Paul-II-Vie-et-mort-d-un-geant (1)Alain Vircondelet, universitaire, écrivain et biographe. Jean-Paul II, vie et mort d’un géant (Éditions du Signe)

Ce matin, c’est la Saint-Jean Paul II et nous parlons de cette figure monumentale dans le cadre du centenaire de la naissance de Karol Wojtyla, le 18 mai 1920, devenu pape en octobre 1978 et dont le nom résonne comme une lumière dans un monde désemparé et inquiet. Jamais, dans l’histoire de l’Eglise, un pape n’a délivré une telle espérance et une telle force. Elle s’accroît au contraire, tant sa propre vie de résistant au nazisme, au communisme, au capitalisme, à « la culture de mort » répondent aux questions et aux craintes d’aujourd’hui. Alain Vircondelet, l’un des biographes les plus reconnus de Karol Wojtyla, est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages sur sa vie et son pontificat. Georges Nawrocki, enseignant émérite, est co-auteur de la chanson composée avec Jean-Pierre Stora Un Berger de Pologne. En 1979, Jean-Pierre Stora fut choisi par Jean-Paul II lui-même pour accompagner ses poèmes de jeunesse – qui viennent pour la première fois de paraître sur disque, des textes dits par Judith Magre et Sébastien Lemoine.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *