
Ce site web utilise des cookies nous permettant d'analyser notre trafic et d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux.
En savoir plus sur notre politique de confidentialité
Le Grand Témoin • 07h35
Denis Jacquet, chef d’entreprise, fondateur de « Parrainer la croissance » et de l’Observatoire de l’ubérisation, ainsi que de « Day One Movement », destiné à aider le monde à s’adapter aux changements technologiques. Auteur de « Covid : le début de la peur, la fin d’une démocratie » (Eyrolles).
Cafés en terrasse, file d’attente devant les magasins : les clients ont commencé à profiter mercredi de la réouverture des cafés, restaurants et commerces dits « non-essentiels », malgré une météo parfois incertaine et avec le sentiment d’un retour à la normale. Néanmoins, la peur a-t-elle disparu ? Rien n’est acquis pour l’avenir et la privation sans précédent de libertés s’est durablement imprimée dans les esprits. La société n’a jamais été autant mis à mal, au nom de l’intérêt général, par des décisions arbitraires de ceux qui ont renforcé leur empire sur elle, avec des conséquences économiques graves puisque l’écart entre les riches et les pauvres n’a cessé d’augmenter. Viendra donc le temps où il faudra tirer les leçons d’une gouvernance centralisée, autoritaire et, paradoxalement, chaotique ?