• Actualité
Lundi au Jeudi à 7h30 1561 podcasts

16 juin 2021 : Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service politique du Point. Auteur de « L’espérance est un risque à courir – sur les traces des résistants chrétiens 1939-1945 » (Calmann-Lévy)

16.06.21
Voir +

Réécouter l'émission

16 juin 2021 : Jérôme Cordelier, rédacteur en chef du service politique du Point. Auteur...

Le Grand Témoin 07h35

cordelierJérôme‌ ‌Cordelier‌, ‌rédacteur‌ ‌en‌ ‌chef‌ ‌du‌ ‌service‌ ‌politique‌ ‌du‌ ‌Point.‌ Auteur de « ‌‌L’espérance‌ ‌est‌ ‌un‌ ‌risque‌ ‌à‌ ‌courir‌ ‌–‌ ‌sur‌ ‌les‌ ‌traces‌ ‌des‌ ‌résistants‌ ‌chrétiens‌ ‌1939-1945 »‌‌ ‌(Calmann-Lévy)‌ ‌

Le 18 juin reste une date synonyme de l’esprit de résistance. Savoir dire non, ne pas se résigner est le propre de l’être humain, devant une situation qui lui paraît perdue ou indigne. Que n’a t-on dit et écrit sur la Résistance ? Combien de personnes se sont attribuées quelque acte héroïque indûment ou tardivement ? Que n’a-t-elle servi à cautionner, longtemps après, des postures antifascistes qui n’avaient pu lieu d’être ? Beaucoup de résistants demeurent tout à fait inconnus du grand public et tous n’étaient pas non plus des héros. La plupart ont eu le sentiment de faire leur devoir. Jérôme Cordelier est rédacteur en chef au Point. Il a rencontré des chrétiens, catholiques, protestants et orthodoxes, dont les rôles ont été minimisés et qui n’ont pas forcément agi en raison de leur foi mais de leur idéal. Devoir, idéal, voilà deux mots un peu désuets et à réhabiliter.

Réagir à l'émission