Le Grand Témoin

Podcasts

Émission du 2 juillet 2019 : Alain Delsupexhe, président d’Eolfi (pionnier de l’éolien flottant en France)

Louis Daufresne radio don

Alain Delsupexhe, président d’Eolfi (pionnier de l’éolien flottant en France)

Alain Delsupexhe

Commentaires

  1. Voilà enfin une intervention censée sur l’éolien et l’énergie en général; Mr Delsupexhe a livré des explications d’un niveau bien supérieur à celles de Mr de Kergolay il y a quelques jours qui semblait bien peu qualifié pour parler des sujets énergétiques et n’avait visiblement d’intérêt que de défendre sa propriété de la Manche et son club de « lobbying » parisien…
    Merci;

  2. Je suis extrêmement réservé sur l’éolien terrestre, qui me semble être « poussé » de façon très intéressé par les lobbys qui en tirent de gros profits et ne tiennent guère compte des inconvénients pour ceux qui vivent « à l’ombre » des éoliennes.
    Les arguments en faveur de l’éolien offshore de M. Delsupexhe sont assez convaincants, et j’aimerais lui poser deux questions :
    1- Quel est le bilan carbone d’une éolienne (exprimé en durée de fonctionnement) pour produire l’énergie qu’il a fallu dépenser pour l’arrimer (massifs d’ancrage) et éviter qu’elle dérive ou se renverse ?
    2- Quels sont les inconvénients de l’éolien offshore? M. Delsupexhe n’en a pas dit un mot, mais je doute que tout le monde s’accorde pour conclure qu’il n’y en a pas…(sur le pêche, les oiseaux de mer…) Pouvez vous transmettre ces questions à Eolfi?
    Merci d’avance

  3. Bonjour
    1-pour un ingénieur , je trouve surprenant de confondre puissance (kW) et énergie kWh, c’est l’enfumage habituel.
    ce n’est pas tout d’avoir des kw il faut un temps d’exploitation
    quel est le temps d’ouverture opérationnel d’une éolienne vs une centrale nucléaire? et donc des MW ou GW installés vs énergie fournie?
    2- dans la même veine , quand il fait froid temps anticyclonique , baisse du vent plus d’énergie: on arrete de se chauffer? ou d’éclairer
    3- pollution: quid de la production des aimant à base de terres rares et de leur recyclage; quid du recyclage des plots en beton des pied qui pourrissent des terres agricole? quid du recyclage des pales si esthétiques
    4- bilan économique 1 : pourquoi cette énergie « gratuite » coute si cher?a quand l’arret des subventions? pourquoi un impôt forcé sert il a payer des produits non produit en France (contraire du nucléaire) et enrichir des producteurs étrangers?
    5- économique 2: je pense que l’énergie est un pouvoir politique (vision peut etre très française mais pas que) donc laisser cet enjeu d’autonomie au privé est une erreur

    6- beauté de la création : que je sache quand monsieur parle de création , je ne vois pas d »éolienne installée par Dieu et permettez moi de préférer l’ondulation des collines sur laquelle mon regard glisse, à l’érection obscène d’un parc de ventilateurs géant qui écorche mon oeil, cf A6 en Bourgogne ou A10 dans la Loire, tout en déchirant mon portefeuille.
    merci de transmettre à Mr Delsupexhe pour que je puisse avoir un retour et une explication de sa motivation et ses chiffres?
    cordialement
    vincent

  4. Bonjour, ma réponse aux deux questions de Pierre de la Brosse:

    1) une éolienne met 6 mois à produire l’energie totale nécessaire à sa fabrication et à son installation pour une durée de vie de 25 ans. Par comparaison, un réacteur nucléaire met 3 mois pour une durée de vie de 40 à 60 ans (hors démantèlement et site de stockage des déchets).

    2) on peut trouver de nombreux inconvénients objectifs: chalutage interdit dans le parc (100km2 pour un parc commercial de 500MW), contraintes de navigation… ces inconvénients sont bien moindre pour l’éolien flottant qui se situe à 30-50km des côtes et dispose d’une grande flexibilité de localisation. Ces inconvénients sont evidemment pris en compte par les services de l’Etat lors de la concertation préalable à la désignation des zones d’appel d’offres. AD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *