• Actualité
Vendredi à 7h30 258 podcasts

Émission du 25 février 2022: Ukraine : Emmanuel Macron, diplomatie et appel à la prière au menu du Grand Débat

25.02.22
Voir +

Réécouter l'émission

Émission du 25 février 2022: Ukraine : Emmanuel Macron, diplomatie et appel à la prière...

Le Grand Débat 07h35

Marc Lomazzi, journaliste, ancien rédacteur en chef adjoint du Parisien – Aujourd’hui en France. Auteur de « Ultra ecologicus – les nouveaux croisés de l’écologie » (Flammarion), Carol Saba, avocat et Steven Sampson, écrivain américain d’expression française. La réaction également du père Ihor Rantsya, recteur de la cathédrale Saint Volodymyr le Grand (Paris VIe).

C’est bien sûr la guerre en Ukraine déclenchée par Vladimir Poutine qui va faire l’objet de l’essentiel de nos échanges, outre la campagne électorale – qui se voit bouleversée par l’offensive russe, sachant qu’Emmanuel Macron évolue dans les hautes sphères de la diplomatie mondiale, ce qui le dispense de revenir sur terre dans le costume étriqué de candidat à l’Elysée.

Les évêques de France appellent « les catholiques de France à prier pour les Ukrainiens et pour le retour de la paix en Ukraine, pour toutes les victimes de la violence aveugle que porte la guerre ». Il appelle aussi à prier « pour le peuple russe tout entier, dans sa diversité« , pour « les soldats, les familles qui seront endeuillées, les personnes qui seront blessées » ainsi que « les populations civiles et, parmi elles, les plus fragiles et les pauvres qui sont trop souvent les premières victimes des conflits« .

Les évêques orthodoxes de France appellent toutes les parties concernées par le conflit russo-ukrainien à « privilégier (…) la voie du dialogue » afin « qu’une paix véritable puisse être instaurée entre les frères et les voisins », dans un communiqué publié hier soir.

 

Réagir à l'émission