Le Débat de la Semaine

Podcasts

16 mars 2018 : Les 5 ans de pontificat du pape François, les relations Russie-Europe, une grève dure à la SNCF, le changement de nom du front national

Radio Notre Dame  © Laurence de Terline

Avec Guy Baret, journaliste et auteur de « le Grand Malentendu », (Editions du Moment), Victor Loupan, journaliste et Patrice de Plunkett, journaliste.

– les 5 ans de pontificat du pape François : quel « bilan » ? un sondage semble indiquer une érosion de son capital sympathie, en France, tassement plus marqué chez les catholiques pratiquants réguliers.

– L’affaire de l’ex-espion empoisonné en Angleterre prend des allures de confrontation Est-Ouest, avec en toile de fond la réélection attendue de Vladimir Poutine dimanche

– L’intersyndicale des cheminots opte pour un mouvement dur, une grève au rythme de « deux jours sur cinq » d’avril à juin, pour protester contre la réforme de la SNCF que l’exécutif entend mener par ordonnances.

– Marine Le Pen veut changer le nom du Front national, pour nouer des alliances. Cela suffira-t-il ? En tout cas, cette intention s’accompagne d’une décision inédite d’appeler à voter pour le parti LR à l’élection législative partielle de Mayotte, en proie à une contestation contre l’insécurité et l’immigration.

Commentaires

  1. Bravo pour cette émission tellement instructive. Et oui nous vivons une époque de crise pour le train. D’ailleurs Macron ne s’est-il pas distingué par une augmentation des transports en autocars ? C’est normal. Le train se résume de plus en plus au TGV et le TGV se destine de plus en plus aux Riches, il fallait donc bien mettre en place un train pour les pauvres, sorte de 4ème classe dépourvue de tout confort et de toute vitesse, j’ai nommé l’autocar.
    Attention pourtant qu’il existe un débat sur le caractère polluant de ce moyen de transport : de nouveaux cars ne seraient pas plus polluants que le train : https://www.busradar.fr/blog/voyage-bus-ecolo-environnement/
    Mais polluant ou pas, le Paris Lyon, y dure quand même à six heures.
    Six heures avec la wi-fi certes, mais sans bouger quand même.

  2. Ne connaissant pas mieux que ça Guy Baret (quelques questions au débat du jeudi soir sur rnd) je suis allé entre temps consulter une vidéo où il s’exprime sur son dernier bouquin.
    D’où une meilleure compréhension sur cette posture ambiguë sur le pape François. Il ne veut pas apparaître franchement comme un détracteur mais c’est pourtant ce qui ressort de ses propos de ce matin…
    Par ailleurs, sur cette affaire de l’espion russe, il apparaît en pleine conformité avec le discours médiatique mainstream qui fait fi de la logique la plus élémentaire.
    Je salue ici MM. Loupan et de Plunkett qui sont parmi les très rares à ne pas relayer comme des perroquets décérébrés la version obligatoire concernant cette affaire et dont on nous abreuve à satiété sur les ondes.
    Madame May à le droit de dire ce qu’elle veut. Un journaliste digne de ce nom a le devoir d’exercer un minimum de recul critique à l’égard d’accusations « étayées » de façon aussi indigente !
    En tout état de cause, le peuple français est bien mal barré avec une telle classe politico-médiatique qui lui sert quotidiennement un indigeste brouet de canulars et d’éléments de propagande en guise d’informations et d’analyses…

  3. Sic. Patrice de Plunkett
    « Pourquoi en France les lignes locales sont moins fréquentées qu’en Allemagne. C’est du à une politique… »

    Personnellement je pense que c’est parce que le service SNCF est:
    – Cher
    – Peu fiable
    – Sujet aux grèves

    Il faut séparer le service publique et ceux qui l’opèrent.
    Mais il y porosité entre les 2.
    Par exemple, suite aux grèves à venir, combien de personnes vont prendre leur voiture et rester sur ce mode de transport ?

    C’est donc que ceux qui opèrent le service public lui sont nuisibles.
    Avec des conséquences écologiques graves.

    Gardons le service public des transports, mais remplaçons ceux qui l’opèrent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *