Le Débat de la Semaine

Podcasts

Émission du 7 décembre 2018 : Gilets jaunes, Acte IV / la béatification des martyrs d’Algérie

Radio Notre Dame  Décembre 2012

Antoine Assaf, écrivain, philosophe franco-libanais

Philippe Clanché, journaliste

Samuel Pruvot, rédacteur en chef à Famille Chrétienne.

Sylvie Carnoy, blogueuse, twitter Sylvie On Live

 

Trop peu, trop tard, trop lent : Est-ce le début de la fin pour Emmanuel Macron : la crise des gilets jaunes va jouer l’Acte IV ce samedi. Les pouvoirs redoutent une très grande violence. « J’appelle chaque catholique à être présent là où il est », a déclaré Mgr Aupetit dans un communiqué où il plaide pour un véritable dialogue et une société fraternelle.

Puisqu’on parle de frères, on ira aussi en Algérie, autour de la figure des frères trappistes de Tibhirine – qui seront béatifiés ce samedi à Oran. Là aussi, on parle de dialogue et de présence, auprès des Algériens et des musulmans.

DSC_0137

 

Commentaires

  1. Bonjour, Encore surpris que l’on ne comprenne tjrs pas que ceux que l’on enfonce depuis plus de 40 ans et que l’on écrase maintenant depuis 10 ans en leurs demandant encore de retourner se taire et pourquoi pas se terrer aussi pendant qu’on y est… Honte à Vous surement suffisamment nantis et de plus de 100€/mois. Les gilets veulent et doivent rester éveillé, présent et vigilants au risque de redevenir les serfs et les gueux que vous, vous désireriez peut-être encore aussi à la botte d’une nouvelle inquisition fallacieusement séculière ?

  2. en contre partie et plus constructivement diffusez plutôt cà :
    Propal de Charte Gilet Jaune pour respecter enfin le droit d’une expression très justifiée depuis trop longtemps en respectant aussi notre démocratie, notre république et toutes ses composantes
    a diffuser rapidement pour éviter le pire en restant si vous le désirer vraiment tout en permettant à Tous les citoyen et « institutionnels » véritablement responsable de rester constructif :

    Charte du Gilet Jaune en Expression publique au maitre mot fédérateur : « PACIFIQUE ! »
    MAITRES MOTS : Non Violence, Calme et Maitrise d’expression sans atteinte aux personnes et aux biens publiques et privés.
    Toujours visage découvert non masqué en bon Citoyen responsable, respectable et raisonnable.

    Pas de casque
    Pas d’arme véritable, à feu ou blanche ou par destination manifeste, pas de masque à gaz, ni de projectiles. Pas de bâton ou assimilables, canne, béquille ou de protection individuelle non nécessaire sauf prescription ou raison médicale valide et/ou réellement opposable par véritable ou capacité raisonnable de justification.
    Le Gilet jaune n’empêche, ni ne gêne aucune assistance à la personne, officielle ou d’urgence, même de fait : Organisation de type Pompier, ambulance infirmier et médicale en général… et porte assistance à toute personne ou organisation en exprimant le besoin ou au constat de danger et porte assistance à toute personne en danger quel qu’il soit : compagnon, ou force de l’ordre, et/ou tout quidam toujours sans violence. Le Gilet Jaune ne porte atteinte à qui que ce soit, sauf et toujours justiciable, en cas de légitime défense manifeste directe et exclusivement dans ce cas, proportionnée et ce jusqu’à la soustraction du danger et sa mise en sécurité.

    Le gilet jaune se déplace et occupe librement sa place comme il le souhaite des domaines publique et privés, dans le strict respect de la loi et du droit dans leurs usages en tant que son bon vouloir, sa responsabilité seule et dans ce respect d’autrui et des biens, sauf et/ou jusqu’à en être empêché au maximum de sa capacité non violente et si possible sans souffrance car il peut toujours se déplacer, même en constance, et même encore mieux, en soutien ou main dans la main avec tout autre gilet jaune digne de ce nom comme décrit ici.

    Le(s) gilet(s) jaune(s) peut toujours comme tout citoyen utiliser la voie publique, flâner, se promener et regarder les vitrines, admirer les bâtiments publiques d’architectures anciennes voire modernes et contemporaines comme les banques, postes, préfectures, hôtel des impôts, hôtel de villes, et toute architectures publiques qui méritent enfin qu’on s’y attarde à les admirer seul ou à plusieurs en famille et/ou amis même autre gilet jaune digne de ce nom respectant cette charte, même en se donnant la main, même si besoin pour traverser en toute sécurité dans les intersections possiblement dangereuses.
    Voilà quelques idées de promenades que les gilets jaunes peuvent faire ensemble et partager entre eux en fraternité citoyenne qui seraient plus riches en échange démocratique et républicain de découvrir ensemble la chose publique qui lui appartient au sens commun démocratique et républicain, toujours, bien sur, sans bloquer totalement les accès pour que tout le monde puisse en profiter même si cela peut aussi prendre un peu de temps mais il le faut bien aussi si l’on veut pouvoir apprécier toutes ces choses qui nous appartiennent… encore… comme chose publique et dont on ne profite et ne partageons pas assez habituellement…comme les idées qui nous viendraient aussi.

    SANS JAMAIS OUBLIER QU’EN BON CITOYEN RESPONSABLE, RESPECTABLE, ET RAISONNABLE, TOUT GILET JAUNE PEUT TOUJOURS EXPRIMER ORALEMENT UNIQUEMENT : « PACIFIQUE ! » ET ENSEMBLE AUSSI SON DESACCORD A TOUT ELEMENT NE RESPECTANT PAS CETTE CHARTE ET SE DESOLIDARISER DE CELUI, OU DE CEUX CI EN S’EN DESOLIDARISANT, S’ELOIGNANT POUR D’AUTRES LIEUX Quitte à revenir une fois que c’est possible… ET TOUJOURS REFUSER A TOUT ELEMENT CASQUE OU MASQUE DE S’AGREGER A SA PERSONNE OU SON GROUPE TOUJOURS ORALEMENT EN LUI EXPRIMANT SON OPPROBE FORTEMENT : « PACIFIQUE ! » « PACIFIQUE ! »
    Et en cas d’impossibilité d’aboutir sans danger, d’abandonner, toujours calmement encore une fois, cet endroit et ces éléments perturbateurs, et hors charte, indignes de partage.

    Voilà ma modeste participation à une expression justifiée que je respecte comme l’institution démocratique et républicaine que je respecte aussi et que je pense urgente à proposée et diffuser largement… RAPIDEMENT…NON ? Pour éviter le pire si vous le souhaitez aussi vraiment !
    MERCI!

  3. Prier TLJ la courte prière pour la France de JÉSUS confiée à Marcel VAN, vietnamien:
    « Ô mon enfant, dis aux français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche » 3w.unepriere.fr.
    Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l’éteindre dans ton Amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d’Amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô Amour de Jésus, nous prenons ici l’engagement de te rester fidèles et de travailler d’un cœur ardent à répandre ton Règne dans tout l’univers, Amen »
    Les 1ers vendredis: 2 * sites
    Les 1000 Ave de Maria, organisés par * La Sagesse de Cana. Et
    * Pour la Miséricorde Divine.

  4. Merci de tout cœur à Monsieur Antoine Assaf, écrivain, philosophe franco-libanais, de son témoignage, sa prédiction et sa profession de foi enthousiaste (joie en Dieu) et communicative (en communion).
    Prions avec lui et pour lui.

    Merci à Radio Notre-Dame de faire en sorte de développer la visibilité du témoignage.

    Je signale également la pertinence des propos tenus dans l’émission produite hier sur la même antenne :

    17h25
    Chronique de l’Oeuvre d’Orient
    Émission du 6 décembre 2018 : Solidarité et communion spirituelle avec les chrétiens d’Orient

    Bonne entrée en Avent !

  5. Ce qui ce passe en ce moment est peut-être un tournant historique pour notre pays. À nous les chrétiens de ne pas passer à côté et de saisir les opportunités de présenter notre message de paix mais surtout de positiver d’être des acteurs de progrès pour le pays

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *