• Actualité
Vendredi à 7h30 299 podcasts

Le Salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron en Afrique et la réforme des retraites

03.03.23
Voir +

Réécouter l'émission

Le Salon de l’Agriculture, Emmanuel Macron en Afrique et la réforme des retraites

Le Grand Débat 07h33

Avec Sylvie Brunel, professeur de géographie à la Sorbonne, spécialiste des questions de développement durable, auteur de « Nourrir, cessons de maltraiter ceux qui nous font vivre » (Buchet Chastel), Henrik Lindell, journaliste à la Vie et Guillaume de Prémare, délégué général d’Ichtus

Avec l’AFP

Le Salon de l’Agriculture s’achève dimanche

Les faits : Depuis son ouverture le 25 février, le gouvernement a défilé au parc des expositions. Emmanuel Macron appelait samedi dernier les groupes de grande distribution à faire « un effort sur leurs marges » pour lutter contre l’envolée des prix alimentaires. Face à la hausse des prix dans les rayons des supermarchés, le gouvernement planche depuis la mi-janvier sur un panier anti-inflation d’une cinquantaine de catégories de produits  » au meilleur rapport qualité-prix « . Ce fut ensuite le tour d’Elisabeth Borne. La Première ministre a annoncé « un plan de développement d’alternatives pour les produits phytosanitaires les plus importants« , assurant les agriculteurs du soutien de l’Etat tout en affirmant qu’il n’était pas question de « répéter les erreurs du chlordécone« . Quant au ministre de l’agriculture, présent mercredi 1 mars au Salon de l’Agriculture, il a annoncé que le gouvernement lançait un plan destiné à « reconquérir » la souveraineté de la France en fruits et légumes, actuellement importés à 50%, doté de 200 millions d’euros en 2023, et complété par un investissement similaire de la part des professionnels.

Emmanuel Macron en visite en Afrique

Les faits : Emmanuel Macron a entamé mercredi 1 mars à Libreville une tournée de quatre jours en Afrique centrale, l’occasion d’éprouver le nouveau « partenariat » qu’il ambitionne de bâtir avec un continent où le ressentiment antifrançais ne cesse de croître. Le chef de l’Etat a commencé par le Gabon où il a participé à un sommet consacré à la protection des forêts tropicales, le One Forest Summit. Il poursuivra son déplacement, le 18e en Afrique depuis le début de son premier quinquennat en 2017, en Angola, au Congo et en République démocratique du Congo.

La réforme des retraites au Sénat

Les faits : Les débats sur la réforme très controversée des retraites ont démarré jeudi 2 mars au Sénat. Plus de 4700 amendements seront discutés avant le vote final le 12 mars. Les députés, empêtrés dans des débats houleux, n’ont pu examiner entièrement que deux des vingt articles du texte en deux semaines. C’est donc sur le texte du gouvernement, à peine modifié, que vont plancher les sénateurs.

Réagir à l'émission