• Actualité
Vendredi à 7h30 283 podcasts

Les rapports sur les frères Philippe et l’Arche, constitutionnalisation de l’IVG : droit ou liberté ? et le film Vaincre ou mourir

03.02.23
Voir +

Réécouter l'émission

Les rapports sur les frères Philippe et l’Arche, constitutionnalisation de l’IVG : droit ou liberté...

Le Grand Débat 07h33

Philippe Clanché, journaliste (Nouvelle Cité, Réforme et Témoignage chrétien), Denis Pelletier, historien, directeur de la revue Archives de sciences sociales des religions et Jean Sévillia, journaliste au Figaro.

Les rapports sur les frères Philippe et Jean Vanier – Les faits : Une enquête indépendante commandée par l’association l’Arche, publiée lundi 30 janvier, confirme la large « emprise » qu’a pu exercer Jean Vanier, figure spirituelle catholique décédée en 2019 et accusée d’agressions sexuelles dans un rapport de 2020. Ce document de 900 pages, transmis à la presse, révèle que non pas six, mais 25 femmes majeures, célibataires, mariées ou consacrées, non handicapées, ont été identifiées pour avoir « vécu, à un moment de leur relation avec Jean Vanier, une situation impliquant un acte sexuel ou un geste intime », entre « 1952 et 2019″. Une autre commission indépendante de plusieurs chercheurs a été mandatée, cette fois, par l’ordre des dominicains pour examiner comment Thomas et Marie Dominique Philippe ont pu continuer, malgré des dénonciations et les condamnations du Vatican, à exercer au sein de leur communauté respective. Ses conclusions ont été rendues publiques ce vendredi 3 février, sous forme d’un ouvrage intitulé « L’Affaire – Les Dominicains face au scandale des frères Philippe » (Ed. Cerf) (avec AFP)

Constitutionnalisation de l’IVG : droit ou liberté ? – Les faits : Le Sénat est favorable à l’inscription dans la Constitution de la « liberté » de recourir à l’IVG. La chambre haute à majorité de droite a voté en faveur de l’inscription dans la Constitution de la « liberté de la femme » de recourir à l’IVG, une formulation qui abandonne la notion de « droit » chère à la gauche, mais permet à la navette parlementaire de se poursuivre.

Le film Vaincre ou Mourir dépasse les 100 000 entrées – Les faits : Qui était Charette auquel le parc du Puy du Fou consacre son premier long-métrage « Vaincre ou mourir » ? Un héros oublié, un géant méconnu ? François Athanase Charette de La Contrie eut pour seul tort de ne pas se trouver du côté des vainqueurs, ceux qui écrivent l’histoire.

Réagir à l'émission