Qui n’a jamais entendu parler du Roi Arthur et de ses chevaliers de la Table Ronde ? Excalibur, la quête du Graal, Merlin l’Enchanteur, les fées Vivianne et Morgane ou encore Lancelot du Lac. Toutes leurs légendes ont pour source la forêt de Brocéliande. Forêt mythique que les cartes administratives indiquent sous le nom de forêt de Paimpont, c’est d’abord à travers la plume du normand Wace que l’on découvre cette forêt de Brocéliande avec le Roman de Rou avant que Chrétien de Troyes n’y introduise le légendaire arthurien avec son premier ouvrage en langue vulgaire. Puisant ces sources chez les Celtes, il va à la fin du 12 ème siècle, créer la légende qui dépassera la Bretagne pour s’étendre partout en Europe jusqu’au 15 ème.
Les légendes continuent d’être contées aujourd’hui dans cette forêt qu’on a voulu garder secrète jusqu’au 19 ème siècle.
- avec Marie Tanneux, conteuse de Brocéliande, auteur de plusieurs ouvrages « Secrets et mystères de la vie de Merlin » ou encore « Contes et légendes de Brocéliande ».
Commentaires