La chronique des AFC

Podcasts

29 avril 2021 : “Là où je suis faible, l’autre est fort, on peut toujours s’entraider”.

logo-AFC_1920

 

Chers auditeurs,

Le service aux familles est une des trois missions des AFC. Aujourd’hui, je souhaite vous parler de l’état d’esprit que nous cultivons dans nos associations au travers des services qui sont rendus.

“La qualité du service est dans le cœur que la personne y met”. Ces mots de Majella, adhérente de l’AFC de la Côte Basque, sont les fruits de l’expérience qu’elle a vécue au sein de son AFC lorsqu’elle a dû rechercher un travail. En se tournant vers la bourse de travail mise en place par sa présidente d’AFC, c’est bien plus qu’un emploi qu’elle a trouvé, c’est une écoute amicale et une réactivité sans pareil. Et ce cercle du service entre les personnes qui le rendent et celles qui le reçoivent est vraiment vertueux. « Trouver un travail en étant recommandé, cela oblige à une excellence » nous dit Majella.

Cultivant un réseau très dense, Lully, la présidente, met tout son cœur et son énergie pour que les personnes qui ont besoin de quelque chose et celles qui proposent leur aide puissent se rencontrer. Et cela se voit ! “Son plus grand bonheur, nous dit Majella, c’est quand ça marche pour les uns et pour les autres”. Et pour y arriver, rien n’est laissé de côté : réseaux sociaux, contacts avec les communes environnantes, les paroisses et bien sûr les familles, cette AFC entretient bien plus qu’un réseau, c’est un souci constant de servir l’autre. Cet autre qui, lorsqu’il se présente pour demander de l’aide devient alors, selon sa présidente, “la personne la plus importante au monde”. Adhérent ou connaissance de l’association, chacun est accueilli et on trouve une solution pour tous. Baby-sitting, ménages, secrétariat médical ou encore vente, si les besoins sont nombreux, les réponses sont là aussi grâce à l’engagement de toute l’AFC. Tout au long de l’année, trois bénévoles se consacrent au soutien scolaire et offrent ainsi aux familles un service précieux. Comme nous dit encore Majella, « lorsque l’on s’entraide, la vie devient plus simple ! »

Oui, chers auditeurs, la vie pourrait parfois être plus simple et l’engagement des bénévoles de nos AFC nous le montre chaque jour. Alors si vous souhaitez goûter à cette joie du service, retrouvez-nous sur le www.afc-france.org.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *