Face aux Chrétiens

Podcasts

4 janvier 2018 : Le président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture et de l’Education

illustration Face aux Chrétiens

Le président de l’Institut du Monde Arabe, Jack Lang, ancien ministre socialiste de la Culture et de l’Education est l’invité de « Face aux chrétiens » émission en partenariat avec KTO, La Croix, Radio Notre Dame et RCF. Jack Lang se félicite du succès de l’exposition « Chrétiens d’orient » qui se tient jusqu’au 14 janvier à l’IMA. « Cette exposition est un message pour le monde arabe, on y apprend par exemple que le Coran a pu être imprimé en langue arabe par l’entremise d’une imprimerie de chrétiens. »
«Si cette exposition a pu être organisée c’est grâce au mécénat qui est utile sinon je fermerais les portes de l’IMA.» Mais il ajoute « il y a une progressive accoutumance des esprits à cette domination du mécénat sur le financement public dans beaucoup de domaines de la culture, de l’éducation. Mais la France c’est la France qui a une tradition étatique et je ne voudrais pas que cette exigence de service public soit remise de en cause. »
L’ancien ministre socialiste s’est montré fort élogieux à l’égard du nouveau président de la République. « Sa méthode est excellente. Il a une volonté d’agir, de construire, de transformer profondément les choses. Il ne fait d’annonce que lorsqu’il est prêt, il travaille, il consulte et associe des intelligences diverses. Il n’improvise pas et ne se précipite pas. »
Evoquant le drame des migrants et leur intégration en France, Jack Lang souligne que la France devrait être plus accueillante. « Ces personnes qui ont subi les pires humiliations, violences, tortures, je les admire. J’ai envie de les prendre dans mes bras. Rien n’est plus beau que les Évangiles et les Évangiles nous incitent à accueillir les migrants. Ils nous disent que l’on devrait donner à manger, accueillir ces personnes qui ont franchi des déserts et des mers, cet autre qui vient de l’étranger. C’est à la fois une tradition chrétienne et une tradition française. »
Il ajoute qu’à titre personnel il « aime lire les Évangiles. Le personnage de Jésus me touche énormément. On aurait tout intérêt à se plonger dans les Évangiles car la politique devrait être un message d’amour. »

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *